Après la cérémonie d’ouverture, les équipages du Tour d’Arabie se sont dirigés vers la ligne de départ de la course qui s’annonce comme l’édition la plus disputée de son histoire. Le mix de marins locaux et internationaux à bord des Farr 30 correspond parfaitement au concept d’origine, car l’idée de départ était de faire de la course un événement de renommée internationale et de soutenir une discipline qui se développe rapidement dans la région du Golfe.
L’équipage d’EFG Bank (Monaco), mené par Sidney Gavignet, est l’un des grands favoris cette année. Il a mis sur pieds un équipage fort composé de deux des meilleurs marins omanais, Ali Al Balushi et Mohammed Al Mujain, mais également de marins internationaux expérimentés. « Nous avons un bon équipage et c’est un réel plaisir de naviguer avec les marins locaux avec qui je n’avais pas navigué avant. Ils font tous du bon boulot, donc je suis content pour le moment », a déclaré le skipper français juste avant de quitter le ponton ce matin. Même son de cloche du côté de Kattie Pettibone. L’Américaine estime également avoir un bon équipage composé uniquement de filles, dont quatre Omanaises. « L’équipage progresse rapidement et a fait des progrès pendant les deux jours passés à Bahreïn. Nous avons navigué ensemble pour la première fois hier. J’ai été impressionnée. Nous allons nous focaliser sur le développement des compétences, mais vu comme elles ont déjà progressé, j’ai hâte de voir la courbe de performance dans les semaines à venir », a avancé l’Américaine à la tête de l’équipage 100% féminin d’Al-Thuraya Bank Muscat.
La première étape de la course emmènera la flotte sur un sprint de 100 milles du Bahreïn à Doha, au Qatar, où elle sera basée à la Pearl Marina. Les équipages pourront s’y reposer et récupérer avant la première course Inport, dont le départ sera donné à 11 heures le 11 février. Jusqu’à trois courses sur de petits parcours au vent et sous le vent pourront avoir lieu, en fonction de la force du vent.











