Les grandes lignes du projet d’European Pro Tour, nouvelle course autour de l’Europe organisée à la demande de l’Imoca devrait se faire en équipages et en 4 étapes sur 4000 milles, au départ d’Istanbul et jusqu’en Europe du nord avec des escales à Nice, Barcelone et Cowes, du 19 août au 26 septembre 2009.
Engagé avec la classe IMOCA pour deux éditions (2009 et 2011), la société Olay Nautic prévoit une course en quatre étapes dont le départ devrait être donné le 19 août. : " La première étape mènera les concurrents à Nice avec 1400 milles à parcourir. Ensuite, ils rejoindront Barcelone en laissant la Corse à tribord. Puis ce sera 1830 milles pour la troisième étape dont l’arrivée sera jugée dans le Solent, à Cowes sur l’île de Wight. Quant à la quatrième et dernière étape, rien n’est figé. Ce sera en France ou en Allemagne en fonction des souhaits de nos partenaires ".
Comme au temps du fameux Tour de l’Europe des années 80, le parcours devrait être exigeant, tant pour les équipages que pour le matériel : « Il est clair que le rythme va être soutenu et la navigation passionnante avec 50% de la course qui va se jouer en Méditerranée dans des conditions météo parfois difficiles. Mais, c’est ce qui plaît aux marins qui n’ont pas souvent l’occasion d’y régater » estime l’organisateur.
Le projet de Tour de l’Europe de l’Imoca
- Publicité -










