- Publicité -
Accueil La flotte se scinde en deux

    La flotte se scinde en deux

    Team Work Evolution David Raison
    DR

    La flotte de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 est clairement coupée en deux. Il y a au-dessus du 10°5 Nord et en-dessous. Au-dessus, la flotte est soumise à des passages orageux grand format avec des passages de grains violents et en-dessous, la flotte est face à un vent de Sud tournant au Sud-Ouest, comme au Sud-Est. Pas évident à gérer pour la flotte d’autant que la mer est formée, tendance… déformée par tous ces systèmes météo complexes.

    Dans ces conditions, impossible de suivre un cap cohérent… On sait par contre que Bruno Simonnet (El Nono) connaît un problème de pilote l’obligeant à faire route vers le Cap Vert à petite vitesse. Même tendance pour Sergio Frattaruolo (Bologna in Oceano) qui suit un cap au 45°, indiquant clairement qu’il fait route retour vers le Cap Vert. Plus au Sud et pour la plus grosse partie de la flotte (au-dessous de 10°5 N), la pression semble revenir petit à petit. En tête de course, les flottes prototypes et séries naviguent dans un flux de Sud qui ne veut toujours pas passer dans un flux de Sud-Est régulier.

    On vire et on revire en fonction des oscillations de vent sachant que les trois protagonistes prototypes ont viré d’une manière quasi synchronisée dans la nuit. David Raison (TeamWork Evolution) croise devant Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) et Bertrand Delesne (Zone Large), tous deux restant plus proches de la route directe. La position plus Sud–Est de David restant clairement un avantage pour le moment car si le flux doit rentrer, ce sera lui qui sera le premier à en profiter.

    En série, le salut est venu par l’Ouest. Benoît Mariette (Odalys Vacances) a magnifiquement contourné cet Est piégeur et piégeant. Eric Llull (Noble Cocoa) est revenu dans le gros de la flotte mais croise dorénavant en 14e position. L’Est aura vraiment signé la dégringolade pour Eric au classement ! Vincent Kerbouriou (CGGVeritas), copain de sillage de Benoît est 2e et Clément Bouyssou (Douet Distribution) est 3e avec Davy Beaudart (Innovea Environnement) sous son vent.