Knox-Johnston demain à Fremantle…

    Sir Robin Knox-Johnston Saga Insurances Velux 5 Oceans 2006
    DR

    Dans la première étape de la Vélux 5 Oceans, Sir Robin Knox-Johnston, à bord de son 60 pieds Open SAGA INSURANCE se trouvait au dernier relevé de positions à 158 milles du Yacht Club de Fremantle. Il est pour le moment, attendu en Australie occidentale à partir de demain après midi (heure locale – soit jeudi matin en Europe) mais c’est la météo qui aura comme toujours le dernier mot. Sir Robin se trouve actuellement dans une zone de transition entre deux anticyclone et une dépression et il espère toucher un peu plus de vent très prochainement pour ainsi pouvoir dépasser la vitesse de 5 noeuds. La légende de la course à la voile sera accueilli par des centaines de personnes comprenant : amis, famille, locaux, médias etc. Tous seront présent pour féliciter Sir Robin suite à l’incroyable et éprouvante première étape de la VELUX 5 OCEANS qu’il s’apprête à achever. Sir Robin a en effet du faire face à des problèmes d’électronique, de pilote, de casse, de manque de carburant et de whisky mais aussi à un filet pris dans sa quille qui l’a contraint à plonger en plein océan !

    - Publicité -

    Graham Dalton, seul navigateur à naviguer à bord d’un 50 pieds,  A SOUTHERN MAN AGD, se trouve maintenant à 909 milles de Fremantle. Au moment de Noël, pas de cadeau ni de célébration pour le kiwi non plus qui a du faire face pendant plus de 15 heures à des conditions météo dantesques et des vents atteignant les 70 nœuds. La fin d’année est donc sans pitié pour Graham Dalton qui navigue en mémoire de son jeune fils Tony décédé d’un cancer le 22 décembre 2005. Graham Dalton espère arriver en Australie Occidentale avant le nouvel an.
     
    Unai Basurko, le navigateur basque à bord de son PAKEA est maintenant à 1065 milles de la ligne d’arrivée et navigue à une vitesse moyenne de 10 noeuds. Près de cinq jours le séparent de l’Australie qu’il ne devrait pas pouvoir rejoindre en 2006. Ayant fait dessiner et construire son bateau en Australie, Unai recevra sûrement un bel accueil australien. Son équipe va quant à elle devoir travailler d’arrache pied pour que le bateau soit prêt pour le départ de la deuxième étape – le 14 janvier 2007 – qui mènera la flotte à Norfolk aux Etats-Unis.