Le Yacht Club de Monaco accueillait ce week-end la Monaco Optimist Team Race et l’acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series. Au total, ils étaient plus de 100 bateaux sur l’eau. Pour la 4e année consécutive, les Suisses du Gstaad Yacht Club remportent la Monaco Optimist Team Race en présence de 13 nations. Déjà leader à l’issue des Round Robin 13 victoires de manches sur 15, le Gstaad Yacht Club s’impose dans les phases finales et monte une nouvelle fois sur la plus haute marche. Il a cependant eu fort à faire avec les nouveaux venus. Les Finlandais du Helsingfors Segelsallskap (HSS Helsinki) terminent en deuxième position, suivis par les Russes de la Sailing Academy du Saint-Petersburg Yacht Club.
Dans des conditions musclées et surfant dans la baie Hercule, les quarante monotypes, répartis en Melges 20 et J/70, ont offert un spectacle grandiose, visible depuis la côte et les hauteurs des communes limitrophes. Faisant suite aux deux premiers volets, ils participaient au troisième acte de ce programme hivernal, alliant entrainement et régate de haut niveau. En Melges 20, le Monégasque Guido Miani (Monaco Racing Fleet), troisième au dernier championnat du monde, remporte l’Acte 3 et la Coupe du St-Petersburg Yacht Club, avec trois victoires de manches sur les cinq disputées, devant la jeune Russe Polina Lyubomirova (Bronenosec), âgée seulement de 20 ans et déjà championne du Monde en IRC 44 aux côtés de son père Vladimir. Témoin du dynamisme de la flotte russe des Melges 20, Vladimir Prosikhin (Nika) accède à la troisième marche du podium.
En J/70, la flotte n’en finit plus de grandir avec 23 inscrits. L’armada, composée de quatre allemands et de deux anglais, est venue truster les premières places, tous se classant dans les dix premiers. Ils seront de sérieux candidats en prévision du championnat d’Europe de J/70, organisé à Monaco du 12 au 17 octobre prochains. Ian Ilsley (St Andrews), vice-champion d’Europe de J/24, semble prendre la mesure de sa nouvelle unité qu’il vient d’acquérir. Associé à François Brenac à la tactique et à Philippe Buchard aux réglages il reste au pied du podium. Tous se donnent rendez-vous à la Primo Cup – Trophée Credit Suisse, organisée sur deux week-ends (30 janvier-1er février et 6-8 février 2015).
Melges 20
1. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 10 pts)
2. Bronenosec (Lyubomirova, 11 pts)
3. Nika (Vladimir Prosikhin, 12 pts)
J/70
1. Esprit d’équipe (Steffen Hepberger, 8 pts)
2. Joyride (Ian Wilson, 9 pts)
3. Haw Blanken (Lehman Claas, 13 pts)











