iShares Cup : Carambolage à Cowes !

    Chavirage de Team Origin.com
    Chavirage de Team Origin.com

    Journée incroyable hier (samedi) à Cowes où BMW Oracle confrontait Alinghi sur l’eau dans le cadre de la iShares Cup. Franck Cammas a fait un excellent début en remportant les deux premières courses pour l’équipe américaine. Le ciel s’est assombri et un grain a tout changé pour la suite de l’épreuve. Team Aqua a enfourné en abattant et a cassé son gréement. L’équipe locale de TeamOrigin a profite de leurs connaissances du coin pour remporter la course devant Cammas, mais ensuite tout allait prendre une tournure exceptionnelle.

    - Publicité -

    A la première marque les bateaux se sont retrouvés groupés et BMW Oracle a heurté BT. Cammas a cassé son bout dehors, mais le bateau skippé par Nick Moloney a été le plus touché avec un trou béant dans la coque. Explication de Franck Cammas, "Nous étions mal placés à la première marque, et à bord de ces bateaux, il est extrêmement difficile de virer rapidement de bord. Nous sommes passés derrière Alinghi mais avec BT nous n’avions plus de possibilité d’éviter la collision à grande vitesse, car le vent soufflait bien et nous faisions une vingtaine de nœuds." Le skipper australien raconte ce qui s’est passé, "Il y a eu comme une explosion lorsque BMW Oracle a heurté notre tableau arrière. Leur bout dehors s’est cassé et le bateau s’est séparé en deux hors de contrôle (…) et Shirley Robertson sur JP Morgan a dû vite réagir pour les éviter et a heurté notre tableau arrière. C’était comme si nous étions dans un jeu de flipper! Deux importantes collisions et d’explosions de fibre de carbone, un bruit énorme."

    Sur une mer agitée, TeamOrigin, qui n’était pas impliquée dans cet incident, a chaviré peu après, suivi de l’autre bateau de BMW Oracle skippé par James Spithill, ce qui a permis à Alinghi de prendre la tête de la course et du classement général!