dimanche 22 février 2026
- Publicité -
Accueil Groupama-3 : à neuf mois…

    Groupama-3 : à neuf mois…

    En décembre dernier, les dirigeants de Groupama et leur skipper, Franck Cammas, annonçaient la mise en chantier d’un maxi trimaran de près de 32 mètres. La construction de ce nouveau bateau, dédié à la chasse aux records, débutait alors au Chantier Multiplast de Vannes. Mercredi matin à Vannes, à neuf mois de la mise à l’eau de ce nouveau géant des mers, Franck Cammas présentait l’état d’avancement de Groupama 3. La construction de ce maxi-trimaran est l’affaire de toute une équipe dirigée par Stéphane Guilbaud. Chacun dans sa spécialité – Franck Proffit, Loïc Dorez, Gaël de Kerangat, Pierre Tissier, Marine Villard, Nicolas Baral et Pascal Blouin – a exposé le travail accompli, en expliquant les raisons des partis pris de cette construction.
    La coque centrale
    Pièce à ce jour la plus avancée, la coque centrale du maxi-trimaran a été dévoilée ce matin (voir photo en pièce jointe). Assemblée et mise à la verticale, la coque centrale est actuellement en attente de la pose de ses cloisons.
    Bras de liaison
    Le bras de liaison avant, construit en deux parties, est en cours de finition et sera assemblé dans les prochains jours à la coque centrale. Le bras de liaison arrière est lui moins avancé puisque le démoulage des deux pièces le composant s’effectuera d’ici une dizaine de jours.
    Flotteurs
    Les demis flotteurs extérieurs ont été démoulés, tandis que les demis flotteurs intérieurs sont en cours de drapage.
    Mât
    Les moules du mât sont en cours de drapage chez Lorima, chantier en charge de sa fabrication, et seront livrés mi-octobre. Le drapage de l’espar à proprement dit pourra alors commencer.
    Caractéristiques techniques du Trimaran Groupama 3
    Groupama 3 est le bateau le plus large du monde doté d’un rapport poids/puissance supérieur à celui des maxis multicoques existants. Inspiré des multicoques ORMA actuels et particulièrement de son « petit frère » Groupama 2, Groupama 3 sera le premier multicoque équipé de foils à s’aventurer dans les mers du Sud.
    Longueur : 31,50 m
    Largeur : 22,6 m
    Hauteur de mât : 38,4 m
    Tirant d’air : 41 m
    Tirant d’eau : 5,70 m
    Poids : 18 tonnes
    Surface Grand Voile : 340 m2
    Surface Solent : 217 m2
    Surface Gennaker : 460 m2
    Surface habitable à l’intérieur de la coque centrale : 13 m2 au sol
    Architecte : Cabinet Van Peteghem – Lauriot Prévost
    Chantiers de construction : Multiplast et Lorima
    Date de début de construction : décembre 2004
    Mise à l’eau prévue : Juin 2006

    - Publicité -