Grain de neige à Monaco

    Primo Cup 2013
    Primo Cup 2013

    Pour le deuxième jour de la Primo Cup, c’est à nouveau sous des conditions stables de navigation qu’a été donné le coup d’envoi de la première manche du jour. Alors que cette dernière a été disputée dans des conditions printanières, c’est sous un grain de neige et des rafales de 20 à 25 nœuds que s’est terminée la seconde, mettant à rude épreuves les nerfs et le physique des équipages sur le dernier bord. Deux manches ont donc été disputées ce samedi, ce qui permet au Comité de Course de comptabiliser déjà cinq courses pour les trois séries monotypes (Smeralda 888, SB20 et J70) et quatre pour les IRC.

    - Publicité -

    En IRC, le départ prématuré mais corrigé de Checkmate lui coûte la place de leader, juste derrière l’équipage de Eleuthera, skippé par Marc Pajot. A égalité de points, tout se jouera ace dimanche lors des ultimes manches. Belle bataille en SB20 entre les trois premiers de cette série, puisque seulement deux points séparent Black Magic, barré par le Président de la Classe Edward Russo, entouré de Sébastien Col et de Gilles Favennec, du troisième, le britannique John Pollard ; la famille Bernaz s’intercalant en 2e position. Domination sans partage en J/70 de Fremito d’Arja devant ses compatriotes de Spin One ; les transalpins creusant l’écart avec les Hollandais de Henri Lloyd.
     
    En Smerelda 888, cavalier seul de l’équipage monégasque Socca Team, barré par Guido Miani, qui s’impose quatre manches sur cinq, laissant échapper la 4e course au profit de Gryphon sur le dernier bord de portant. Barré par Peter Grut et emmené par François Brenac, les sociétaires du Y.C.M. remportent la première manche du jour et se positionnent à la 2e place du classement général provisoire devant les Italiens de Mascalzone Latino d’Achille Onorato.