François Brenac remporte le Championnat de France Open

    Championnat de France Open 2015 Antibes
    Championnat de France Open 2015 Antibes

    Lors du Championnat de France Match Racing Open 2015, François Brenac, licencié à la SR Antibes, s’offre la victoire à domicile avec son équipage après avoir mené la vie dure aux Normands de Cédric Chateau. Le jeune équipage mené par Robin Follin prend la 3ème place. Alors que la journée de samedi avait permis de boucler les 1/4 de finales et un match de chaque 1/2 finale, l’objectif de la quatrème et dernière journée de compétition hier était de déterminer qui serait classé de la 1ère à la 7e place.

    - Publicité -

    Dans la première 1/2 finale, Victor Migraine (SR Havre) n’arrivait pas à prendre le dessus sur son aîné, qui est aussi son entraîneur au Havre. Cédric Chateau (CV St Aubin les Elbeuf / Normandy Elite Team), se qualifiant en finale sur le score de 3-0. Un match de plus fut nécessaire à François Brenac (SR Antibes), pour se défaire de Robin Follin ( CN Ste Maxime), qui revint à 1-1 au deuxième match. Mais alors que le vent forcissait rapidement le jeune équipage n’arrivait pas à rester au contact de l’équipe de Brenac.

    C’est donc dans des conditions très musclées que se sont déroulées les finales. Plus que le vent, c’est l’état de la mer qui rendait l’exercice périlleux et imposait aux barreurs de prendre une marge de manoeuvre importante dans leurs duels. Sous l’effet des grosses vagues dont certaines déferlaient, les bateaux pouvaient se retrouver à des hauteurs différentes ou même “déraper” de plusieurs mètres. Pour la grande finale, le décor était planté pour une rencontre épique. Mais François Brenac était dans un bon jour et avait surtout une très bonne vitesse au près, qui s’est révélée être la clé du match. Malgré sa domination dans les phases de départ et même avec une pénalité d’avance (sur le 2e match), l’équipage mené par Cédric Chateau ne pouvait rien faire et était relégué par trois fois à plusieurs longueurs. Les expérimentés François Brenac, Thomas Deplanque, Philippe Buchart et Philippe Mourniac emportaient donc cette finale qui devrait laisser des souvenirs aux équipages.

    François Brenac : “On est super content, c’était une belle finale, dans des conditions assez dantesques, avec vraiment une grosse mer et du vent. On était venu pour gagner, mais c’est jamais fait d’avance. Le round robin a été difficile., on est monté en puissance petit à petit. On était vraiment plus à l’aise en vitesse au près, le spi était interdit, mais on se sentait aussi à l’aise en manoeuvre si on avait du l’envoyer. C’est sur qu’avec la vitesse au près et sans spi au portant c’est plus facile ! C’est ma 3e victoire en tant que barreur et mon 5e titre au total ”           

    Classement final

    1. François BRENAC (SR Antibes)
    2. Cédric CHATEAU (CV St Aubin Lès Elbeuf)
    3. Robin FOLLIN (CN Ste Maxime)
    4. Victor MIGRAINE (SR Le Havre)
    5. Maxime MESNIL (YC Cherbourg)