C’est Franck Cammas (Groupama 3) qui a été le premier à doubler la marque devant le cap Fréhel. Il devance de peu Yann Guichard sur Gitana 11. Troisième : Oman Air Majan de Sidney Gavignet.
Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick) a pris la tête des 60-pieds IMOCA avec Foncia, Groupe Bel, PRB et Safran dans son sillage. Quant aux multi50, le trimaran Crêpes Whaou! de Franck-Yves Escoffier double le cap Fréhel en tête de la catégorie devant Actual.
La situation se complique pour les bateaux derrière notamment pour les class 40, car le vent a tendance à faiblir près des côtes bretonnes. Bernard Stamm sur Cheminees Poujoulat disposait d’une petite avance au terme de deux heures de course, mais c’est Sam Manuard (Vecteur Plus), qui est arrivé premier au cap Fréhel devant Nicolas Troussel (CMB) et Damien Grimont (Monbana). La flotte la plus nombreuse de la 9ème Route du Rhum, devance une partie de solitaires de la Catégorie Rhum. A noter que le Class40 d’Olivier Singelin (Gonser Group – Cambio), victime de soucis d’électronique, a fait rapidement demi-tour vers Saint-Malo.
Enfin, dans la catégorie Rhum, c’est le Sarde, Andrea Mura sur Vento di Sardegna qui est passé en tête à la bouée du Cap Fréhel.
Passage devant le cap Fréhel
1. Groupama 3 (Franck Cammas)
2. Gitana 11 (Yann Guichard)
3. Oman Air Majan (Sidney Gavignet)
4. Sodebo (Thomas Coville)
5. Idec (Francis Joyon)
6. Crêpes Whaou! (Franck-Yves Escoffier)
7. Actual (Yves Le Blévec)