Des conditions musclées en vue au large du cap Finisterre?

    Depart Vendee Globe 2008
    DR

    Les premiers fichiers fiables pour le départ du Vendée Globe commencent à confirmer une situation météo complexe pour les participants. Si à partir de mardi soir l’anticyclone des Açores s’étend vers la France générant peu de vent dans le golfe de Gascogne, la situation évoluera à la fin de la semaine avec une profonde dépression (970hPa) s’installant au nord de l’Ecosse.

    - Publicité -

    Samedi à l’heure du départ, sous l’effet de cette dépression, le vent s’établira à plus de 45 noeuds entre l’Islande et l’Irlande, mais plus au sud au large des côtes vendéennes, le vent de sud-ouest à ouest devrait rester assez faible pour les premières heures de la course. Cependant, pendant la nuit de samedi à dimanche la dépression commence à s’étendre vers le sud provoquant un fraîchissement du vent de nord-ouest après le passage d’un front dans le golfe de Gascogne.

    Puisque l’anticyclone reste centré sur les Açores, cela risque d’engendrer un gradient important au large du cap Finisterre avec des vents de 30 noeuds établis pendant la journée de dimanche selon certains modèles. Ce sera sans doute la mer croisée dans cette zone qui risque d’être le premier test pour les concurrents de cette édition du Vendée Globe, mais la situation est assez complexe avec plusieurs dépressions sur l’Atlantique Nord à la latitude de l’Islande et une dépression qui se creuse sur le Portugal. Pour le moment les modèles divergent sur l’évolution de ces systèmes.