Le départ de la Morgan Cup a été donné ce samedi matin à Cowes. Après les régates de Pâques, il s’agissait de la première grande épreuve du calendrier RORC de la saison. Devant les étraves un parcours dans le Solent et au large de Wight censé durer entre 24 et 36 heures. Le vent d’est apportait une certaine fraîcheur ce week-end et les conditions sont devenues éprouvantes avec un fort courant sur le plan d’eau.
Lors du départ des plus grandes unités, le courant poussait deux bateaux sur la ligne trop tôt et non pas des moindres, car il s’agissait du First 40 d’Andrew McIrvine, La Réponse, et le J/122 Joopster. Ce sont ainsi l’Elan 410, Premier Flair, et le Ker 40, Magnum III, qui ont pris les meilleurs départs. Le premier bord de portant a été effectué rapidement jusqu’au large de Poole, mais ensuite la remontée au près s’est avérée plus éprouvante avec une mer agitée et des conditions humides sur les ponts. Le VO60 Pleomax de Harm Prins a cassé son rail de mât et a dû abandonner. Lorsqu’un membre de l’équipage en double de Voador, s’est blessé au pied, le skipper a décidé de rentrer aussi à terre.
Ensuite, la flotte a dû plonger vers le sud. Certains ont hissé le spi, mais Inis Mor en a déchiré deux dans ces conditions hivernales. Playing Around a été contraint à l’abandon après avoir déchiré sa GV. Ceux qui restaient en course ont dû se battre contre un courant de 4 noeuds sous une brise désagrablement fraîche pour la saison. Andrew Pearce et l’équipage du Ker 40 Magnum III remportent la course en IRC-1 et au général devant son sister-ship Keronimo. Tous les participants espèrent certainement que les températures remonteront lors de la prochaine épreuve de la saison, la North Sea Race de Harwich à Scheveningen dont le départ sera donné le 18 mai prochain.









