Le départ des 900 Nautiques de Saint-Tropez sera donné samedi 21 mars à midi. Première course offshore de la saison, cette « mise en jambe » au sortir de l’hiver demande une préparation toute particulière à laquelle sont rompus certains équipages – déjà présents à de précédentes éditions – mais toujours un peu stressante pour la demi-douzaine de nouveaux venus.
« Notre objectif premier, c’est de finir la course au regard de notre jeune expérience » reconnaît Matteo Carli-Roy, 40 ans, qui joue la qualif pour la Transquadra, et s’aligne pour la première fois avec son JPK 960 Ansha et un jeune équipage de 3 personnes. Pour préparer la course, il a sa méthode « Nous surveillons les BMS pour naviguer le plus possible avec des conditions de vent fort, et nous faisons des tours en Corse ou des boucles en Méditerranée. Ce qui nous fait le plus peur, c’est la casse mécanique«
De l’expérience, ce n’est pas ce qui manque dans la famille Calicchio dont le père – Jean-Claude est un skipper émérite, et le fils, Jean-Christophe, un régatier de haut vol. La caractéristique de cet équipage qui prendra le départ à 6 sur le plus petit bateau de la course – un Selection 37 nommé École de Voile 4ème Cap – se situe ailleurs. « Nous avons une école de voile à Berre-l’Etang (Bouches du Rhône) axée sur la course au large » explique Jean-Claude « Notre objectif, c’est de faire courir des élèves et de leur faire goûter le voyage en course : les 900 Nautiques sont une super bonne idée pour nous! »
Patrick Bascunana se présentera également sur la ligne avec un équipage de 6 personnes à bord de son First 40,7 Donna Lee-Beepeers. Une première pour le bateau, mais pas pour le noyau dur de l’équipage qui a déjà fait les 900 Nautiques en 2013. Deuxième boucle aussi pour leur équipière Karine Guérin, sociétaire de l’ISC La Rague, qui en redemande puisque, malgré une escale forcée au sud Sardaigne en raison d’une météo exécrable lors de cette précédente édition, l’équipe, qui menait alors un First 35 (Pti’Micapu), avait remporté une place de second !
Toutes les places conviendront à Lionel Péan – même s’il ne part que pour la gagne – tant la présence du nouveau SFS 2 au départ des 900 Nautiques de Saint-Tropez est déjà une victoire. Son équipe a réussi à racheter l’ancien Puma. SFS 2 arrive en cargo à Valence (Espagne) ce week-end, et sera réarmé juste à temps pour être au départ des 900 Nautiques de Saint-Tropez, puis participer au 50ème anniversaire de la SNIM à Marseille du 3 au 6 avril, avant une mise en chantier pour la suite de la saison 2015.









