- Publicité -
Accueil Départ ce vendredi de la Newport-Bermudes

    Départ ce vendredi de la Newport-Bermudes

    Bella Mente au large des Bermudes
    Bella Mente au large des Bermudes

    Les navigateurs et les tacticiens sont en train d’effectuer leurs derniers préparatifs avant le départ de la 47ème édition de la Newport-Bermudes ce vendredi. Les dernières prévisions annoncent un vent assez fort pour le départ, et avec du près au programme. Ensuite, la flotte aura un anticyclone à traverser avec des conditions légères, mais au moins le courant devrait être favorable sur cette partie du parcours.

    - Publicité -

    188 bateaux sont attendus demain sur la ligne de départ, soit une des plus grosses flottes dans l’histoire de la course. Le record a été établi en 2004 par le 86 pieds, Morning Glory, qui a bouclé le parcours en 48 heures 28 minutes et 31 secondes à une moyenne de 13,1 noeuds.

    Le 99 pieds Speedboat et le 90 pieds Rambler vont sans doute viser le record en temps réel. Derrière eux, on devrait voir une belle bataille entre Bella Mente, qui a triomphé à New York le week-end dernier, Rán, qui a remporté la Fastnet Race et la Sydney-Hobart dans sa division, et le VO70, il Mostro avec Ken Read et l’équipe de Puma, qui profitent de cette course pour tester leur monocoque.

    Mais comme dans les autres courses mythiques, la flotte reste très variée avec des voiliers classiques comme Zwerver, un 56 pieds construit dans les années 50 sur des plans Olin Stephens. Le résultat final dépendra des conditions météorologiques rencontrées sur le parcours. En effet, si les bateaux sont ralentis, il va falloir sans doute regarder du côté des plus petites unités comme le Cal 40 Sinn Fein, triple vainqueur dans sa division, et son sistership, Gone with the Wind.