La Cap Istanbul, seul rendez-vous Méditerranéen du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et du calendrier de la Classe Figaro Bénéteau est devenu au fil des ans une référence professionnelle dans la carrière des plus grands navigateurs. Pour sa quatrième édition, elle mettra les voiles du 14 septembre au 16 octobre et écrira un nouveau chapitre de sa belle histoire en tissant un fil d’Ariane, d’Ouest en Est, entre les ports de Nice, Trapani, Athènes, Didim, Bozcaada et Istanbul.
Avec ses cinq étapes, réparties entre quatre pays et ses 1 650 milles, la quatrième édition de la Cap Istanbul s’inscrit définitivement dans la lignée des courses alliant à la navigation au large, les subtilités de la négociation de phénomènes météo locaux. S’agissant d’étapes d’une centaine de milles ou du morceau de choix de 670 milles annoncé entre Trapani en Sicile et Athènes, tout nouveau port étape de la course, les possibilités d’expression libre ne manqueront pas pour les concurrents.
Réaction de Nicolas Bérenger, vainqueur de la Cap Istanbul 2008 : « C‘est probablement le plus beau parcours que l’on puisse nous proposer : une alternance de paysages extraordinaires et tous différents. Au-delà de l’aspect découverte, la difficulté sportive du programme et du plateau donnent à cette course une dimension supérieure ».









