Les eaux de la baie olympique de Weymouth s’apprêtent à recevoir les stars de la voile pour la dernière compétition avant le grand rendez-vous de l’été. Cette épreuve annuelle se tiendra du 3 au 9 juin et recevra presque tous les concurrents des prochains JO. Les 523 inscriptions représentent 59 nations et comptent 723 athlètes. Pour les fans britanniques, l’attrait sera sans aucun doute la présence de Ben Ainslie, qui cherchera cet été à décrocher une quatrième médaille d’or. Il reste l’homme à battre en Finn d’autant qu’il vient tout juste de remporter son sixième titre mondial dans cette série. Iain Percy et Andrew Simpson sont un autre duo à surveiller. A Qingdao, ils ont remporté l’or en Star. C’est pourtant Robert Scheidt qui est sorti vainqueur des récents Championnats du Monde. La régate de cette année promet une nouvelle bataille fascinante dans l’histoire de cette rivalité avant que ses acteurs ne mettent le cap sur le jugement dernier en Août.
Belle bataille attendue également en Laser entre le Britannique Paul Goodison et l’Australien Tom Slingsby. Ce dernier vient de remporter le titre mondial. Goodison a du pain sur la planche s’il souhaite faire le même résultat qu’à Qingdao. En Laser Femmes, la gagnante de cette épreuve en 2010 et 2011 revient défendre son titre. Marit Bouwmeester des Pays-Bas sera face à la médaillée d’argent de Qingdao, la Lithuanienne Gintare Volungeviciute Scheidt (épouse de Robert Scheidt) et la médaillée de bronze de Qingdao, la Chinoise Likia Xu. Marit Bouwmeester sera présente cette semaine pour participer également au Match Race féminin. Anna Tunnicliffe a remporté l’édition 2011 et les récentes sélections olympiques. Les avertis verront en elles l’équipe à battre mais la compétition sera féroce grâce une flotte extrêmement talentueuse. La 2ème mondiale Lucy Macgregor (GB), la 3ème mondiale Claire Leroy (FR) et la 4ème mondiale Ekaterina Skudina (RUS) seront là pour en découdre.
Les classes 470 Hommes et Femmes ne seront pas en reste avec la présence des médaillés et des précédents vainqueurs. Le duo Français Pierre Leboucher et Vincent Garos ont remporté les éditions 2010 et 2011, mais ils devront affronter un duo tout aussi conquérant, les Australiens Mat Belcher et Malcolm Page qui ont remporté les trois derniers championnats du monde de 470. Dans la catégorie RS:X Hommes, le Français médaillé d’argent à Qingdao, Julien Bontemps sera à Weymouth pour contrer son rival Nick Dempsey, vainqueur de Skandia Sail for Gold en 2011, 2007 et 2006. Le Français vient de gagner le titre mondial de RS:X 2012 deux points devant Nick Dempsey.