De belles figures de style à la Massilia Cup

    1ère journée  Massilia Cup
    1ère journée Massilia Cup

    Après la journée « off »  imposée ce vendredi par le mistral, l’objectif hier était de lancer un maximum de manches d’une part pour valider l’épreuve mais aussi pour que les 93 équipages gardent un bon souvenir de la Massilia Cup 2013. Le premier objectif a été atteint puisque 3 manches ont été courues en IRC et deux manches sur le rond des Longtze. Les conditions de navigation musclées parfois ajoutées au manque d’entraînement des équipages du début de saison ont offert de spectaculaires images sur l’eau mais aussi de belles figures de style…  

    - Publicité -

    Mikael MERGUI – Team Vision Futur – IRC1 : « Depuis deux saisons j’occupe le poste de tacticien à bord. Nous avons remporté le championnat IRC la saison dernière et nous comptons bien garder ce titre ! Cette première journée a été plutôt difficile. Les parcours étaient courts et pour de grandes unités comme la nôtre il fallait beaucoup manœuvrer. Nous avons l’avantage de bien nous connaître et d’être bien coordonnés à bord. Ce qui faisait la différence sur l’eau aujourd’hui ? Le physique. » 

    Sébastien COL – X-Trem – IRC3 : « Nous avons eu quelques difficultés sur la première manche qui faisait finalement office de manche d’entraînement.. puis nous avons bien progressé. C’était la première fois que le bateau courait dans la brise et les impressions sont plutôt positives. »

    Dimitri DERUELLE – Team Noisy Oyster – IRC2 : « Nous avons eu des conditions de navigation conformes à ce que nous attendions. Cela n’a pas été simple à cause du mistral. Nous n’avons pas pu régler le bateau comme nous le souhaitions et nous avons dû annuler les séances d’entraînement… nous sommes partis « sans filet » et nous avons préféré jouer la prudence sur cette première régate. » 

    Nicolas BERENGER – Team Beijaflore – Longtze : « Nous avons passé une superbe journée sur l’eau aujourd’hui et frôlé avec la limite des conditions de vent autorisées pour notre sportboat. 15 nœuds sous spi en longtze : c’était du sport et très fun aussi ! Nous avons remporté la première manche et nous terminons miraculeusement second sur la deuxième manche avec un mât brisé sur une bonne partie de sa longueur ! » 

    CLASSEMENTS PROVISOIRES AVANT JURY

     Groupe Longtze
    1 – Beijaflore – Berenger Nicolas – 3pts
    2 – Brest Grandes Ecoles –Bigi Nedeleg  – 5pts
    3 – Tendrisse YCPR – Abignoli Laurent – 7pts

    Groupe IRC1
    1 – Tac Tic – Vesseau Stéphane – 6pts
    2 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 7pts
    3 – Alizée – Sauthieux Richard – 11pts
     
    Groupe IRC2
    1 – Glen Ellen V– Dominique Tian – 3pts
    1 – Espritsud.net – Olivier Krauss – 6pts
    3 – Asaca La Nautique 8 – Lehelley Loic Gwendal – 12pts 

    Groupe IRC3
    1 – Prime Time – Marc Alperovitch – 6pts
    2 – Tchin Tchin – Brertrand Jean Claude – 8pts
    3 – Désirade – Joly Jean-Pierre – 11pts