Courrier Dunkerque vient de remporter le pré-mondial des Farr 30 à Hyères. Le double vainqueur du Tour de France à la Voile a envoyé un message clair aux participants du championnat du monde qui débute aujourd’hui en rade d’Hyères. Les conditions ont été variées, en allant de 5 noeuds, avec un temps ensoleillé, jusqu’à 30 noeuds orageux. "C’est seulement l’entraînement, notre victoire ne veut rien dire, mais mon équipage a vraiment bien navigué, et je suis vraiment chanceux de pouvoir naviguer avec eux" nous dit Pierre-Loïc Berthet, champion du Monde 2005 de Farr 30.
Berthet va devoir s’accrocher, avec des concurrents tels que Vincent Portugal et Bernard Mallaret sur Nouvelle Calédonie, vainqueurs du Tour de France à la Voile 2010. "Par chance, la plupart des équipiers présents ici étaient avec nous sur le Tour, notre cohésion est très forte à bord, on ne s’attend donc pas à de mauvaises surprises" a dit Vincent Portugal.
Le seul bateau américain présent est celui de Deneen Demourkas, qui a fini quatrième du Tour avec Groovederci. L’américaine voit cette régate comme un renouveau pour la classe, et reste optimiste pour 2011. "Il y a des flottes enthousiastes partout dans le monde, et ils sont très motivés pour les courses à venir l’année prochaine". Ce sera le premier championnat du Monde en deux ans après un incendie l’an passé sur le site programmé.