Les 117 concurrents du championnat du monde de Topper s’en sont donné à coeur joie aujourd’hui à Loctudy, pour la deuxième journée de courses. A 14 h, lorsque le ciel gris a fait place au bleu, ce sont des conditions de rêves qui se sont établies sur le plan d’eau de Loctudy. Les flottes de Topper ont pu enchaîner les départs dans une douzaine de nœuds de Sud-Ouest, fraîchissant quinze nœuds en fin de journée. Une météo idéale qui a permis à Fred Guérin, comité de course, d’envoyer quatre manches pour toutes les séries. Après la course de petit temps d’hier et les quatre manches d’aujourd’hui les classements commencent à prendre forme.
En Topper 4.2, Hamish Beaumont s’est installé aux commandes du championnat en remportant deux courses.
En catégorie Topper 5.3, la flotte est scindée en deux. Une flotte or, rassemblant les 50 meilleurs et une flotte argent pour les 50 suivants seront mises en place dès jeudi.
Pour le moment la hiérarchie se construit en flotte jaune comme en flotte bleue. «
Aujourd’hui les conditions étaient fabuleuses, souligne Joseph Mullan, vainqueur de deux courses en flotte jaune et deuxième du classement général. Mon départ a été décisif sur la troisième course de cet après-midi. Lors de la précédente, cela c’était mal pas sé. Du coup, j’ai décidé de renvoyer vers la droite du plan d’eau après le départ. J’ai poussé jusque la” layline “avant de virer pour un deuxième bord vers la bouée au vent. Au portant, j’ai bataillé ferme pour garder la tête de la course et conforter mon avance sur trois poursuivants. »
Dans une flotte composée à plus de 80% de Britanniques c’est sans surprise que l’on retrouve les Anglais aux commandes de ce championnat du monde même si c’est l’Irlandais Liam Glynn qui ce soir prend la tête de la compétition en Topper 5.3.
En revanche pour trouver des Français, en mode « apprentissage » sur le Topper, il faut aller chercher en fin de tableau. On retrouve le Douarneniste Jan Geier à la quatre-vingtième place. Demain des conditions de vent similaires sont annoncées.
Classements après quatre courses :
Topper 4.2 m² :1. Hamish Beaumont (GBR) ; 2. Georges Graham (GBR) ; 3. Eleanor Cranfield (GBR) ; … 15 classés.
Topper 5.3 m² : 1. Liam Glynn, (IRL) ; 2. Joseph Mullan ( GBR) ; 3. Oliver Aldridge (GBR) ; … 102 classés.
Programme à suivre
Mercredi 24 juillet : 10h, premier départ
Jeudi 25 juillet : idem 10h premier départ
Vendredi 26 juillet : 10h30 premier départ / remise des prix à 17h