C´est officiel, Bernard Stamm remet son titre en jeu, dans la Velux Five Oceans. A cette occassion, il a donné ses impressions sur le nouveau parcours :
« Les étapes seront plus longues et les escales moins nombreuses et davantage resserrées, avec, du coup, une préparation plus courte avant le départ de l´étape suivante. C´est toujours 30 000 milles de course, mais l´ensemble de l´épreuve durera moins longtemps. La grosse difficulté en 2002, c´était que nous faisions l´équivalent de cinq fois une double transat à un mois d´intervalle, c´était un peu raide. Les escales étant assez longues, on se sortait du contexte de la course entre l´arrivée et le départ. Je pense que nerveusement cette édition sera moins dure, par contre, physiquement, il va falloir s´accrocher ».
Il a aussi commenté l´ancienneté de son 60 pieds, " il était à maturité en 2004 pour le Vendée Globe, mais je n´ai pas pu prendre le départ à cause de mon avarie de quille sur la Transat anglaise. C´est aussi une des raisons pour lesquelles je participe à Velux 5 Oceans. Sur une transat comme la Route du Rhum, je n´ai aucune chance contre les nouveaux 60 pieds, là, sur un tour du monde, j´ai la possibilité de défendre mon titre ».










