Christophe Bullens heurte une baleine

    Christophe Bullens
    DR

    Quatre des cinq participants de la Velux 5 Oceans sont déjà arrivés au Cap en Afrique du Sud, mais Christophe Bullens poursuit encore sa route à 1322 milles de l’arrivée à mi-distance entre Rio et le Cap dans l’Atlantique Sud. Le Belge cumule les soucis depuis sa préparation pour cette course. Il y a quelques jours il a fait état d’une importante voie d’eau et aujourd’hui signale un nouvel incident. Pendant la nuit il s’est fait une grosse frayeur en heurtant une baleine.

    - Publicité -

    Christophe Bullens : « j’étais en train de travailler sur mon pc à vérifier ma météo et peaufiner ma route, le bateau marche à plus de 11 noeuds sous grand voile, trinquette et genois quand tout à coup un grand choc et le bateau s’arrête brutalement, je pense directement à un bateau de pêche ou autre me précipite dehors : rien, instinctivement je regarde dans le mat vers mon haubanage et mes étais ; tout est ok ; je me retourne et la mer est rouge, quelques mètres derrière moi une baleine d’une dizaine de mètres qui bouge à peine. J’ai heurté une baleine !!!

    Le temps d’aller vérifier la quille basculante, ses axes et les logements d’axe ; ouf tout à l’air ok, les safrans n’ont pas été touchés, je reprends ma route en tremblant à la pensée de ce qui aurait pu arriver. Derrière moi le cétacé à l’air sonné et hébété. Pendant cinq jours je n’ai pas vu un bateau, pas un oiseau, pas la moindre trace de vie en mer à part quelques poissons volants la nuit et il a fallu que cette baleine et moi fassions route de collision… C’est hallucinant et pas rassurant du tout. »