Championnat de France de Voile Espoirs

    Le gratin des espoirs de la voile légère au Havre du 21 au 27 aout prochains

    - Publicité -

    A peine tourné le volet "professionnel" du départ de la Solitaire du Figaro, la Ligue de Voile de Haute-Normandie, maître d’oeuvre de la logistique "accueil et départ" des 45 concurrents ce début de semaine, consacre désormais toute son énergie à l’organisation du 21 au 27 août prochain du championnat National dédié à la "crème" des espoirs français de la voile légère et habitable de demain. 370 bateaux, représentant 4 classes distinctes, et près de 500 jeunes filles et garçons âgés de 15 à 25 ans sont attendus dès le 16 août sur les terre-pleins de la base nautique du Havre. Le formidable plan d’eau de la baie de Seine va de nouveau blanchir toute une semaine durant sous les étraves des Lasers, 420, Europe et First 7.5. Un spectacle haut en couleur sur l’eau, et un événement festif et convivial à terre pour les compétiteurs et leurs accompagnements venus sur sélection, de toutes les Ligues de l’Hexagone et des DOM-TOM.

    Organiser un championnat de France est, pour la Ligue de Haute-Normandie, déjà missionnée en 1999 par la Fédération Française de Voile, une joie et un honneur. Toutes les équipes du Président Paul Adam, appuyées par les compétences des Clubs Haut-Normands et Havrais en particulier sont d’ores et déjà sur le pont pour assurer la meilleure équité possible des débats sur l’eau, et une convivialité propre au monde des "voileux" à terre.

    Trois "ronds", ou zones de course ont ainsi été définis sous le cap de la Hève pour permettre aux compétiteurs d’évoluer dans le meilleur environnement possible, sur des espaces dégagés, sécurisés et sujets aux caprices du vent et des courants, composantes essentielles du sport de voile. 130 monotypes "420 Standard" évolueront ainsi dans un même "rond". 220 voiliers  "Radial", "Lasers" et "Europe" se partageront un espace similaire plus près de la plage, tandis que les habitables, 30 First 7.5 occuperont le centre de la rade. Le ballet chatoyant de ces 470 embarcations sera parfaitement observable de puis la plage.

    Le site de la base nautique "Gérard Hardouin" va dès le 16 août fourmiller d’activité ; Les clubs Havrais, Sport Nautique et Plaisance du Havre, Centre Nautique Paul Vatine, Société des Régates du Havre ouvrent pour l’occasion leurs locaux aux 500 coureurs attendus, et à tout leur encadrement. Le parking à bateau à proximité immédiate de la panne de mise à l’eau va faire le plein, tandis que le village de l’épreuve, au centre du site, accueillera podium, bureau des résultats, terrasse et bar. Chaque soir y seront proclamés les résultats du jour, sur fond de projection des meilleures photos-vidéos des régates, le tout suivi d’une animation musicale.
    Le Centre de presse sera installé dans les locaux même de la Ligue de Voile, à proximité immédiate du village.

    Rendez vous donc à partir du 21 août prochain au Havre, pour un grand moment de sport et de convivialité nautique.