Grosse déception pour les Australiens dans la première étape de la Coupe du Monde de l’ISAF qui se dispute chez eux en ce moment à Melbourne. Il ne reste que trois courses à disputer avant la course aux médailles et les classements commencent à se préciser. Les champions du monde de 470 Matt Belcher et Malcolm Page ont eu leur “pire journée en deux ans" et chutent de la première à la quatrième place ce jeudi soir. Ce sont désormais les Américains, Stuart McNay et Graham Biehl et les Autrichiens, Matthias Schmid et Florian Reichstaedter qui partagent le haut du classement provisoire. Du côté du classement femmes de 470, ce sont les Autrichiennes Sylvia Vogl et Carolina Flatscher, qui dominent devant deux équipages allemands.
C’est en Finn que la bataille concerne les deux Français Jonathan Lobert et Thomas Le Breton. Après un début d’épreuve décevant Ben Ainslie a retrouvé la forme en remportant les trois dernières courses courues, ce qui lui permet de prendre la tête du classement provisoire devant l’Américain Zach Railey et les deux Français. A noter que les deux adversaires britanniques de Ben Ainslie qui visent « sa » place aux J.O. de Londres, Ed Wright et Giles Scott sont respectivement 5e et 6e.
En Laser Radial, la Chinoise, Zhang Dong Shuang a une courte avance sur la Néerlandaise, Marit Bouwmeester et la Suissesse Nathalie Brugger. Une seule course a pu être courue en RS:X car le vent a fait défaut cet après-midi. Deux marins de Hong Kong dominent le classement hommes devant un Chinois et du côté des femmes, c’est une Chinoise qui est en tête ce jeudi soir.
Classement provisoire en Finn
1 Ben Ainslie GBR 12 pts
2 Zach Railey USA 13 pts
3 Jonathan Lobert FRA 21 pts
4 Thomas Le Breton FRA 23 pts
5 Ed Wright GBR 24 pts
6 Giles Scott GBR 26 pts