Lorsque les premières lueurs du jour apparaissent ce samedi sur le Havre, l’incertitude d’une météo rendant impossible le lancement des premières manches de la Finale des Championnats IRC 2013 s’estompe. Le premier parcours banane (2 tours) est donné par 20 nœuds de vent au 195°. La flotte serrée sur la ligne subit d’ores et déjà les premiers effets des courants de marée montante. Les risées font ressortir l’écume blanche sur une mer d’un vert émeraude. Rappel maximum pour tous et bords plus ou moins heureux dans le réputé clapot de Baie de Seine. Celui-ci serait–il familier de l’équipage de Glen Ellen V qui pointe en tête menacé par Batistyl et Hey Joe ? En queue de peloton certains se débattent avec leur spi bleu lors des affalages. À l’arrivée : 1er les sociétaires de la Société Nautique de Marseille emmenés par Dominique Tian. Seconde, l’équipe de Cyrille Legloahec montre qu’elle entend bien être dans la course et l’équipage de Hey Joe, fort de son expérience, pointe en troisième position. Un pavillon rouge envoyé pendant la course ne permet cependant pas de connaitre le résultat final. Matamouf of Recoucou et Bonobo ferment la marche.
Beau second départ dès le premier coup, le courant ayant forcé empêchant les plus téméraires ou pour le moins combatifs de franchir la ligne avant le coup de canon. Les options s’avèrent déterminantes maintenant que le flux est à son plus fort avec plus de 2 nœuds. Nouveau pavillon rouge sur cette manche envoyé par Dunkerque Plaisance contre Orange Mecanix qui, porté par le courant, a touché la bouée au vent. Les spis montent plus rapidement et les deux bords de portant sont effectués sous des gerbes d’écumes pour les plus véloces. Lors de la descente du second bord de vent arrière Batistyl s’envole irrémédiablement vers la ligne d’arrivée, suivi de Foggy Dew, l’un des régionaux de l’épreuve, coiffant de peu Glen Ellen V. Zulu et Orange Mécanix confirment d’une certaine façon leur classement de la première manche pendant que Bonobo se reprend un peu en cédant la dernière place à Prime Time. Les équipes d’assistance apportent leur concours pour une remise à niveau de deux bateaux avant que la troisième manche ne soit envoyée.
Il s’agit à nouveau d’un parcours banane à 2 tours. Le comité, sentant mieux la maîtrise des bateaux par les équipages et le vent ayant sensiblement baissé, donne le feu vert pour un usage libre des voiles disponibles et par conséquent du grand spi. Nouveau beau départ sur un parcours dont les bouées ont été parfaitement remouillées pour tenir compte des bascules de vent. Un grain bouchant quelque peu la vue passe sur la flotte avant un retour du soleil. Batistyl qui semble fonctionner comme une horloge s’adjuge une nouvelle première place, cette fois ci-devant Dunkerque Plaisance habitué à la météo locale. Tel n’est certainement pas le cas de Glen Ellen V qui finit 3ème après un départ anticipé (et réparé). Orange Mecanix et Hey Joe restent au contact, tout comme Foggy Dew. Si la flotte se resserre sur cette manche les dernières places au général sont pour Zulu, devant Matamouf of Recoucou, Bonobo et Prime Time.
Dernier parcours du jour : un côtier de 7 à 8 milles. Les chevaux sont lâchés, grand spi pour certains, spi lourd pour d’autres sous un vent qui monte après une légère accalmie lors de la troisième course, grains avec rafales à 25 /30 nœuds, il convient de finir avant la tombée de la nuit mais cela ne semble plus un problème. Batistyl doit défendre sa première place provisoire, Foggy Dew est au contact sans doute remis d’une réclamation contre lui lors de la première manche. Glen Ellen V ne veut rien lâcher et coupe la ligne en premier. Le premier classement général provisoire avec retrait de la moins bonne manche donne Batistyl en tête devant Glen Ellen V d’un petit point qu’il faudra défendre chèrement ce dimanche.