La troisième place de cette deuxième étape entre Horta et Les Sables d’Olonne a été incertaine jusqu’à l’arrivée ! Mais c’est finalement le Slovène Andraz Mihelin qui monte sur le podium devant Isabelle Joschke et François Salabert. Gerard Marin, large leader des voiliers de série est le prochain solitaire attendu en compagnie de Fabien Despres vers 17h00.
Arrivées très groupées pour la troisième place sur le podium de cette deuxième étape : à peine plus d’une heure sépare ces trois solitaires ! Ce final était donc très disputé depuis jeudi matin où sept concurrent se sont retrouvés à moins de 200 milles des Sables d’Olonne… David Sineau (Bretagne Lapins) a pu faire le break et maintenir suffisamment d’écart pour contenir les assauts d’Adrien Hardy (Brossard) mais derrière, trois solitaires avaient du mal à se départager dans une brise assez instable en force et en direction.
C’est finalement le Slovène Andraz Mihelin (Adria Mobil Too), déjà second aux Açores, qui franchissait la ligne d’arrivée en tête avec deux heures un quart de retard sur le vainqueur de cette seconde étape et surtout dix-sept minutes d’avance sur Isabelle Joschke (Degrémont) et un peu plus d’une heure sur François Salabert (Aréas Assurances).
Ce résultat permet à Andraz Mihelin de rester sur le podium du classement général cumulé sur deux étapes, mais le Slovène doit concéder la seconde marche à David Sineau. Et pour Isabelle Joschke, cette quatrième position dans le port des Sables d’Olonne conforte sa quatrième place au final. En revanche, François Salabert n’est pas sûr de monter d’un cran au classement général cumulé, bien que devançant de trois heures Fabien Despres (Soitec) qui est attendu vers 17h00 ce vendredi. Comme le skipper de Aréas Assurances concédait 1h 49 à Fabien, la hiérarchie pourrait être bousculée mais aux Açores, mais François Salabert avait été surpris au-dessus de la ligne de départ dans la dernière minute : une situation qui risque de lui coûter une heure de pénalité…