La descente vers le Cap Vert est rapide, dans l’alizé de Nord Est qui pousse à plus de 20 noeuds. Charlie Dalin (cherche sponsor charlie dalin.com) est toujours leader chez les voiliers de Série. Son avance de plus de 65 milles a cependant fondu sous les assauts décidés des Italiens Ricardo Appoloni (Ma vie pour Mapei) et Luca Del Zozzo (Corradi) mais aussi du Français Henri Meyniel (Bevea Consulting). Le danger pour Dalin dans les heure à venir vient de l’est, et du bord rapprochant à très grande vitesse suivi par l’italien Del Zozzo et par un certain Francisco Lobato (ROFF TMN) qui effectue un retour spectaculaire (5ème ce matin).
En Protos, le leader Bertrand Delesne (Entreprende durablement) lance les grandes manoeuvres d’approche de l’archipel. Ses poursuivants immédiats sont engagés dans un duel de vitesse pure où brillent les Boidevezi ( Defi GDE), Trautmann (Mini Mac), Avram (Cap Monde 2), Schipman (Maisons de l’avenir Urbatys), Després (Soitec) et Ruyant (Faber France).
Au regard des vitesses affichées par la tête de la course, un passage du Cap Vert cette nuit est plus que jamais d’actualité.