Il reste encore 654 jours avant le départ du Vendée Globe – le 11 novembre 2012 – mais Arnaud Boissières n’a pas besoin de cette piqure de rappel pour le garder à l’esprit. « J’y pense depuis l’arrivée du dernier » explique le skipper d’Akena Vérandas qui ne cache pas que cette année 2011 sera capitale dans la préparation de son tour du monde.
« Il y a bien sûr la Jacques Vabre mais il y a également la transat retour en solitaire » annonce-t-il. Car Arnaud, qui est toujours rentré de ses courses par la voie des eaux – et jamais par celle des airs – a bien l’intention de profiter du retour pour s’entraîner, et le faire en compétition ne gâcherait rien. Il avait fait ses gammes il y a quatre ans sur la transat B to B et il compte bien renouveler l’exercice cette année même s’il a déjà sa qualification en poche. « Tous ceux qui ont terminé la Route du Rhum en IMOCA sont qualifiés, » explique le skipper qui sait combien une qualification peut parfois être difficile à obtenir. Pour sa 3ème Transat Jacques Vabre, Arnaud n’a pas encore annoncé le nom de son co-skipper mais plusieurs dossiers sont en ce moment à l’étude.
En dehors de ces deux transatlantiques, le 60 pieds AKENA Vérandas participera aux deux grandes classiques de pré-saison, le Grand Prix Guyader (ex Petit Navire) ainsi que le record SNSM et sera également au départ de la Rolex Fastnet Race lancée à Cowes au mois d’août. Pour l’heure, le plan Farr est en chantier aux Sables d’Olonne, son port d’attache.
Les grandes dates de la saison 2011
Début avril :
Fin du chantier d’hiver
Du 28 avril au 1er mai
Grand Prix Guyader (ex Grand Prix Petit Navire) / Douarnenez
Du 17 au 21 juin
Record SNSM / Saint Nazaire
Du 14 au 17 aout
Rolex Fastnet Race / Cowes – GBR
16 octobre
Départ de la Transat Jacques Vabre / Le Havre – FRA
Novembre / décembre
Transat retour en solitaire









