Ernesto Bertarelli a été doublement fêté lors de la remise des prix du Grand Prix Grange & Cie puisqu’il a remporté la dixième édition du Vulcain Trophy le jour de son anniversaire après seulement la septième étape du championnat. Le Grand Prix Grange & Cie a commencé sous les meilleurs auspices. Le premier jour, les D35 ont régaté durant plusieures heures face au Yacht Club de Genève. Les six manches courues le samedi ont connu leur lot de péripéties : départs ultra disputés, pénalités et même un accrochage entre Oryx et Team SUI9.
La première manche voit Ladycat powered by Spindrift racing abandonner suite à un problème d’hydraulique mais les régates s’enchainent et le D35 noir et or opère une remontée vertigineuse vers le haut du tableau pour finalement remporter son premier Grand Prix de la saison. Régulier, Alinghi arrive deuxième. Il fait plus que conforter sa place de leader au classement général puisqu’on peut d’ores et déjà annoncer qu’il remporte le championnat de D35 pour la quatrième fois.
Heureux, Ernesto Bertarelli se confie : «Sportivement ce championnat est très exigeant, cette victoire est une vraie reconnaissance de notre travail. L’équipage est solide et le bateau bien préparé. La constance est la clé, nous avons été efficaces dans toutes les conditions, aussi bien par gros que par petit temps.»
Le week-end fut une réussite même si les catamarans n’ont pas pu régater le dimanche faute de vent. En effet, les thermiques inconsistants et imprévisibles, n’ont pas permis au comité de lancer une course convenable.
Classement du Grand Prix Grange & Cie
1-Ladycat powered by Spindrift racing
2-Alinghi
3-Realstone Sailing
4-Okalys-Corum
5-Zen Too
Classement général du Vulcain Trophy
1-Alinghi 9
2-Realstone Sailing 18
3-Zen Too 21
4-Ladycat powered by Spindrift racing 25
5-Okalys-Corum 26
6-Team SUI9 33
7-Tilt 40
8-Nickel 43
9-Veltigroup 44
10-Ylliam-Comptoir immobilier 45
11-Oryx 57