Les premières régates des 49er débutent demain pour une Medal race prévue le 13. Manu Dyen et Stéphane Christidis absents – ils s’entraînent en France en vue du Test Event – les espoirs tricolores reposent principalement sur Julien d’Ortoli et Noé Delpech. Une responsabilité déjà parfaitement assumée sur la SOF où les deux hommes s’étaient classés seconds. Ils affirment viser la Medal race d’une série très relevée. Parmi les 61 inscrits, on compte non seulement les meilleurs européens mais aussi de sacrés clients venus d’autres continents à l’image de l’australien Nathan Outteridge
En 470, chez les hommes – 82 inscrits – Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion ambitionnent le titre. Jérémie Mion, qui vient de terminer ses examens de kinésithérapeute, arrive en Finlande l’esprit libéré : « je suis prêt à attaquer ces Championnats d’Europe, cela me tient à cœur de réussir sur les deux tableaux. Ce break après Weymouth nous a fait beaucoup de bien. Nous avions navigué non-stop depuis février, et là nous étions vraiment frustrés de notre épreuve. Aujourd’hui, nous avons pris le recul nécessaire, analysé nos erreurs et nous avons envie d’exprimer enfin sur l’eau ce que nous valons vraiment. ». On suivra également avec attention l’équipage composé de Sofian Bouvet – barreur de talent, il a été deux fois champion du monde jeune avec Mion – et de Vincent Guillarm.
Camille Lecointre et Mathilde Géron seront bien présentes en 470 féminin (41 inscrites). Elles retrouveront Emmanuelle Rol et Hélène Defrance qui défendront ici leur titre européen obtenu en 2010. Par contre, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont dû reporter leur retour à la compétition. La douleur au poignet de Nadège Douroux, qui avait contraint les Marseillaises à abandonner la Skandia Sail for Gold, a nécessité une opération. Ingrid et nadège prévoient un retour sur les plans d’eaux en août.
Les 470 masculins et féminins débutent leur compétition samedi 9 juillet et disputeront leur Medal race le 15.
Celle des Laser aura lieu vendredi. Il reste donc une journée aux Français pour espérer s’y qualifier. Hier soir, chez les hommes, Jean-Baptiste Bernaz pointait à la 15ème place à seulement 15 points du 10ème. Surprise chez les féminines, c’est la marseillaise Marie Menaldo qui a le plus de chance de représenter la France en finale : cette jeune femme de 24 ans se classe pour le moment 11ème à égalité de points avec la 10ème. Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim se suivent pour le moment à des places inhabituelles pour elles : 23ème et 24ème.
Au sud de l’Europe, à Zadar en Croatie, débute le 7 juillet les championnats du monde ISAF jeunes qui s’achèveront le 16. Parmi les sélectionnés français, Gaël Jaffrezic et Julien Bloyet défendront leur titre en 29er.









