L’année 2013 restera un bon millésime pour Armel Le Cléac’h. D’abord avec le Vendée Globe qui se terminait par un duel époustouflant jusqu’aux Sables d’Olonne. Puis avec La Solitaire du Figaro au départ de Bordeaux et le record de la traversée de la Méditerranée fin septembre.
Armel Le Cléac’h : « L’année a commencé par une fin ! C’était le sprint du Vendée Globe, un dernier mois de course intense avec cette bagarre incroyable avec François (Gabart). Il y avait un peu de déception mais tout de même une grande satisfaction finir deuxième à quelques heures seulement…L’enchaînement a été intense puisqu’il y a eu La Solitaire du Figaro au mois de juin en même temps que la prise en main du nouveau Maxi Trimaran Solo ! Je n’ai pas pu m’entraîner autant que nécessaire après deux années d’arrêt mais l’accueil à Bordeaux a été génial et le niveau très élevé. La première étape vers Porto a été difficile pour la plupart d’entre nous mais j’ai réussi à m’imposer à Gijon. La suite a été moins favorable pour moi avec une contre-performance à Roscoff, chez moi, et une dernière étape plus positive qui m’a permis de finir dans le top ten, à la huitième place…Nous avons alors fait le tour de l’Espagne afin de rallier la Méditerranée pour un premier record sur le Maxi Solo Banque Populaire VII: moins de dix-neuf heures pour rallier Carthagène, c’était un bon test en vue de la Route du Rhum.”
“Maintenant, il faut se projeter sur 2014 qui commence début janvier : le Maxi Solo Banque Populaire VII vient d’être remis à l’eau à Lorient et nous allons rejoindre Cadix pour une tentative sur la Route de la Découverte, détenu par Francis Joyon (8j 16h 07’ 05’’ en février 2013). Puis retour en France et nouvelle traversée pour New-York et le record de l’Atlantique en mai. En parallèle, la construction du nouveau monocoque Imoca pour le Vendée Globe 2016 va débuter en février prochain. Pour finir avec la Route du Rhum : toute l’année 2014 sera consacrée au Maxi Trimaran Solo… »