Le Grand Prix de l’École Navale, Championnat de France Promotion Monotypes Habitables, revient pour une nouvelle édition lors du week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 à l’École navale sur le plan d’eau du Poulmic, en baie de Crozon-Morgat, baie de Camaret ainsi qu’au port du Château à Brest. Les meilleurs équipages de monotypes en France et en Europe ne manqueront pas ce grand rendez-vous annuel de la monotypie. Prêts à en découdre, les J80, forts de leur dynamique de classe et de leur diffusion internationale, investiront une nouvelle fois la pointe du Finistère, tout comme la série « espoir jeunes » des Open 5.70, la classe Longtze qui monte en puissance, les traditionnels Corsaires, les spectaculaires Mach650, les Seascape 18, 5.5 JI et Monotypes 750. Venus des quatre coins de l’hexagone sur trois plans d’eaux exceptionnels, mais aussi d’une dizaine de pays de l’union européenne, plus de 700 équipiers lutteront pour l’attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux. Les J22 disputeront, à l’occasion du GPEN, leur Championnat d’Europe.
Le GPEN accueille 8 nouveaux trimarans monotypes de 24 pieds DIAM 24 taillés pour la vitesse, pour des parcours spectaculaires en rade de Brest. Des grand noms de la course au large sont attendus, comme Vincent Riou ou encore Géry Trentresau. Côté Morgat, ce ne sont pas moins de 70 voiliers qui investiront le plan d’eau avec en 2014, l’arrivée des 5.5M/J et des monotypes 750 en complément des Open 570, Corsaire et Seascape 18.
À Camaret, (50 sportboats), les très véloces Longtze et Mach 6.50 régateront sur le plan d’eau face à la tour Vauban aux côtés des J22. 2014 sera aussi l’entrée en lice des J70 au GPEN !
Le classe américa France sera de retour en rade de Brest et visible ponctuellement au quai La Pérouse au côté de Penduick, Penduick 3 et Penduick 6. A quai ou en navigation également durant ces deux jours, les voiliers-école de la Marine nationale, Belle Poule, Mutin, Grande Hermine et Feu Follet.









