Bilan et perspectives du Grand Pavois

Grand Pavois de la Rochelle
Grand Pavois de la Rochelle

l´Activité de l´Association en 2004

L´activité de l´Association s´est concentrée sur l´organisation du Grand Pavois qui maintient ainsi sa place de leader : Véritable reflet de la plaisance française, il est l´un des tout premier salon nautique à flot au monde.
Le salon a pris un nouvel envol : plus fonctionnel, plus large, plus grand, plus espacé, avec des secteurs d´activités parfaitement identifiés.
103 000 visiteurs de qualité ont arpenté les allées et les pontons du salon, soit 5 % de plus qu´en 2003. L’enquête réalisée par la Chambre de Commerce de La Rochelle, révèle les tendances importantes de la 32e Edition du Grand Pavois.

• Le profil du visiteur – type est un homme de 40/60 ans, employé, cadre ou jeune retraité, qui navigue et réside en grande majorité sur la façade atlantique et qui connaît le Grand Pavois.
• 43 % des visiteurs possèdent un voilier de 6 à 9 m et recherchent des équipements complémentaires (électronique, gréement, motorisation, annexes et aménagement intérieur) et souhaitent changer de bateau dans l´année (36 % en neuf). 46 % reviennent chaque année au salon.
• 28 % des non-propriétaires louent un bateau pour une durée moyenne d´une semaine.
• 47 % des visiteurs restent la journée complète au salon.
• Les partenaires les plus cités sont Mercedes, Le Conseil Général de La Charente-Maritime et la Région Poitou-Charentes.
• 97 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite et 88 % souhaitent revenir en 2005

637 exposants internationaux de la filière nautique valorisaient leur savoir faire soit 25 % de plus que l´année précédente. Le réaménagement des espaces du salon a concerné pas moins de 120 exposants qu´il a fallu motiver et convaincre : Les motoristes, les boutiques et les restaurants mais aussi pour le village bois et les bateaux essais.
Avec 10 000 m2 supplémentaires, soit un total d´exposition de 55 000 m2 et 639 bateaux exposés, contre 542 en 2003 soit 17 % d´augmentation. Cette année, 1 bateau sur 4 était une nouveauté.

L’invité d’honneur, l’Afrique du Sud, a exprimé une grande satisfaction de sa présence qui s’est avérée très fructueuse, avec 2,5 millions de dollars US de recettes.
Forts de ce succès, l’ambassade d’Afrique du Sud et une dizaine de chantiers ont d’ores et déjà affirmé leur volonté d’être présents en 2005 sous hall dédié à leurs industries nautiques et à flot pour exposer pas moins de 10 bateaux.
32 partenaires privés, petits et grands, comme Mercedes, Adia, Primagaz, ont fait confiance au Grand Pavois pour réaliser des actions de partenariat faisant de cette manifestation un événement convivial, interactif et dynamique.

L´opération environnementale intitulée Grand Pavois Bleu a été couronnée par le salon nautique de Paris qui l´a consacrée lauréat du Clin d´œil de l´environnement 2004. Ce prix est dédié aux partenaires de cette action et aux prestataires qui ont œuvré sur le terrain pour gérer les 29 tonnes de déchets générés par le salon.
Les retombées médiatiques ont été plus que jamais marquantes et flatteuses grâce à une forte campagne de communication et de bonnes relations presse, notamment en TV nationale et presse économique.
Le salon c´est aussi 15 millions d´euros de dépenses directes par les exposants et visiteurs dans l´économie locale, hors contrats réalisés sur le salon.