Belle première pour la Foiling Bay à la Baule

La première édition de la Foiling Bay sur Flying Phantom aura été un succès. C’est l’équipage Tim Mourniac et Tom Laperche qui s’impose après 4 jours de compétition dans la baie du Pouliguen – La Baule – Pornichet. Avec l’implication du Yacht Club de la Baule et des deux autres clubs de la baie et l’APCC, le club nautique de la ville de Nantes, la Baule se dote d’un très bel événement qui devrait prendre date dans le calendrier nautique.

- Publicité -

Cette première édition était un test réussi pour les prochains événements de la Flying League dont le calendrier se met en place sous la houlette de l’association de Classe des propriétaires de Flying Phantom.

Pour une première il n’en fallait guère plus pour satisfaire les organisateurs de la Foiling Bay et les compétiteurs inscrits à cette nouvelle épreuve. Durant 4 jours de régates avec 3 types de manches différentes, des parcours techniques au raid côtier en passant par le « Kings of the Bay », les 8 équipages en lice ont tout donné pour décrocher le Trophée.
Avec 21 points Tim Mourniac et Tom Laperche remportent le titre devant Thomas Normand et Antoine Joubert. A égalité de points mais avec moins de victoires au compteur, l’équipage composé de Robin Follin et Sandro Lavan monte quant à lui sur la troisième marche du podium.

FOILING BAY – DAY 4 from TIGER Productions on Vimeo.

Si les conditions estivales n’ont pas généré autant de vent qu’escompté, la parfaite organisation du comité de course et des bénévoles sur l’eau et à terre a permis d’offrir tous les jours un magnifique spectacle et notamment lors du Derby de la baie, un parcours côtier avalé à très grandes vitesse par des marins qui ont flirté avec les 30 nœuds. Du côté de l’épreuve « King Of The Bay », un format de course qui a fait l’unanimité chez les participants (Match Racing + run de vitesse), Solidaires en Peloton, mené par Benjamin Lamotte et David Fenouillère a été sacré roi de la baie.

Laure Caucanas, organisatrice de la Foiling Bay, se dit pleinement satisfaite de cet événement et fait le bilan de cette première édition. « Nous sommes vraiment ravis du succès rencontré aussi bien à terre que par les marins. La Foiling Bay est lancée et je suis persuadée que nous avons trouvé le bon format. Nous nous étions fixés deux objectifs, le premier sportif et l’autre plus axé sur la convivialité et l’accueil. D’un point de vue sportif, le retour plus que positif des marins et la meilleure garantie du succès d’une épreuve. Nous avions voulu mettre en place différents programmes afin d’offrir aux équipages l’opportunité de naviguer différemment, avec par exemple le Kings of The Bay. Je crois que nous avons vraiment trouvé le bon axe étant donné les retours que nous avons eu. La présence d’Anne Malledant qui travaille sur le circuit des GC32 a été un grand plus pour la gestion des manches. Concernant l’accueil et la convivialité, les retours sont aussi excellents et le travail du Yacht Club de la Baule a été merveilleux, tout comme l’implication des deux autres clubs de la baie, le club nautique de la ville de Nantes. Ce premier événement de la Foiling Bay qui est entré dans la grande famille des Derbys de la Baule est bien lancé pour devenir une grande classique ».

Un événement qui semble donc sur les rails du succès et qui s’intègre parfaitement dans l’esprit des courses de la baie. Rendez-vous en 2017 pour une deuxième édition…

Foiling Bay

Classement général de la Foiling Bay

1 – Tim mourniac, Tom Laperche, 21 points
2 – Thomas Normand, Antoine Joubert, 25 points
3 – Robin Follin, Sandro Laca, 25 points
4 – Frédéric Duthil, Pierre-Yves Durand, 30 points,
5 – Jolann Neiras, Antoine Rucard, 32 points
6 – Benjamin Lamotte, David Fenouillère, 39 points
7 – Charles et Maxime Hainneville, 44 points
8 – Sébastien Rogues et Jean Baptiste Gellee, 60 points