C’est une journée sous haute tension qui débute ce dimanche pour l’ensemble de la flotte. En tête d’abord, où au contact les uns des autres, si ce n’est à portée de jumelles, on devine qu’aucun ne ménagera sa peine pour tirer son sillage du jeu de ce marathon océanique qui débute comme une régate en baie. Au large des côtes africaines, l’heure est aux réglages fins dans les petits airs évanescents attendus pour donner le tempo sur les prochaines 24 heures entre Madère et les Canaries.
En 4è position, le double mixte de GAES Centros Auditivos (Corbella/Marin) tire les bénéfices des longues heures d’entraînement et de navigation pour entamer ce tour du monde de fort belle manière. A 30 milles des premiers, il progresse, en embuscade, dans le même système météo et tient le rythme imposé par des experts des grandes girations planétaires. Renault Captur (Riechers/Audigane) met les bouchées doubles pour refaire une partie de son retard accumulé la première nuit. Le duo germano-français, fort de 240 milles parcourus sur les dernières 24 heures contre 214 pour le leader, a réalisé sur une route Sud plus courte et plus économe en nombre d’empannages, un beau travail de rapprochement sur la tête de flotte. Il s’accroche pour rester dans le coup et dans le match.
La course continue aussi de plus belle pour les retardataires. On devine que rien n’est joué entre les équipages des bateaux One Ocean, One Planet & Pharmaton (Gelabert/Costa) et We Are Water (Bruno et Willy Garcia). 80 milles et environ douze heures au passage de Gibraltar les séparent. La course ne fait que commencer pour ceux qui appliquent la stratégie qu’ils s’étaient fixée au départ : prendre ses marques à bord, trouver son rythme dans les premières longueurs océaniques pour mieux entamer les trois mois de navigation autour du monde qui se profilent devant leur étrave.
Pour Spirit of Hungary (Fa-Colman), la mer d’Alboran se révèle toujours aussi cruelle. Après les calmes lancinants qui les ont cloués sur place, le doyen et le benjamin de la course peuvent néanmoins espérer toucher un peu de vent et retrouver un peu de vitesse au louvoyage dès aujourd’hui. De quoi leur permettre de progresser doucement mais sûrement vers le détroit de Gibraltar, qu’il devrait doubler lundi matin, soit deux jours et demi après les premiers.
Classement de 5h30
1 Hugo Boss Alex Thomson / Pepe Ribes à 22 649,9 milles de l’arrivée
2 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm / Jean Le Cam à 1,7 mille
3 Neutrogena Guillermo Altadill / José Muñoz à 3,7 milles
4 GAES Centros Auditivos Anna Corbella / Gerard Marín à 32,2 milles
5 Renault Captur Jörg Riechers / Sébastien Audigane à 73 milles
6 One Planet, One Ocean / Pharmaton Aleix Gelabert / Dídac Costa à 137,4 milles
7 We Are Water Bruno Garcia / Willy Garcia à 217,8 milles
8 Spirit of Hungary Nandor Fa / Conrad Colman à 402 milles