Aux prises avec le Pot au Noir Indien

Green Dragon
DR

La position relativement nord du Pot au Noir indien a incité les concurrents depuis hier après-midi, a engager des paris pour aborder la deuxième partie de cette ligne droite de 1 000 milles, entre le Sri Lanka et le nord de Sumatra, où les attend, dans 2 ou 3 jours pour les premiers, la porte à points de l´île Palau We.

- Publicité -

Telefónica Blue, en tête ce mercredi matin en distance par rapport au but, a opté pour d´une route directe plein Est vers le point de passage, après avoir fait une estimation au plus juste des risques de tomber dans les pièges du pot au noir et des chances de sauter juste à temps dans le wagon de vents qui le mèneraient directement sur Palau We.

Puma, le VO 70 battant pavillon américain, a opté quand à lui,  pour une option radicalement différente et pour l´instant plus sûre, en  se positionnant à une centaine de milles au nord du concurrent espagnol. Entre ces deux points de vue, on retrouve en position intermédiaire, le reste de la flotte avec Ericsson 4 aux commandes, 25 milles sous la route du Puma. Dans les deux jours qui viennent, tous savent que même si les fichiers météo ont été passés au détecteur de mensonge, le facteur chance va s´inviter à la table des négociations.

A 10, 12 noeuds

 Les vitesses des VO 70 sont actuellement de 10 à 12 nœuds avec un léger avantage pour les nordistes ; avantage qui commence en effet à inquiéter Bouwe Bekking : « Nous sommes un peu tendus en ce moment, écrivait le skipper de Telefónica Blue cette nuit. Nous avons de moins en moins de vent et nous sommes obligés d´attendre une bascule pour virer et remonter au nord. J´espère que nous n´aurons pas à attendre trop longtemps, sinon, nous aurons du mal à rester dans le jeu. »

Même si les perspectives sont meilleures pour les nordistes, les conditions de navigation n´en sont pas pour autant plus confortables. « Le vent est très faible, instable, écrit Rick Deppe, l´équipier média de Puma. Il fait très chaud et il y a beaucoup de travail sur le pont. Beaucoup de virements de bord et de changements de voile. Pour la première fois depuis le début de la course, j´aimerais  donner un coup de main aux hommes de quart, juste aider à soulever une voile, à faire un réglage, mais cela m´est interdit par le règlement. C´est la première fois que je me sens gêné d´être un spectateur passif par rapport à la marche du bateau. »

L´île Palau We est encore à près de 500 milles. La question est donc encore totalement ouverte de savoir qui va remporter la mise, avant de s´engager dans le détroit de Malacca, même si les nordistes semblent au vent de la bouée.

 

Positions ce mercredi à 9h

1- Telefónica Blue à 1 147 milles de Singapour

2 – Ericsson 4 à 22 milles

3 – Telefónica Black à 34 milles

4 – Green Dragon à 34 milles

5 – Ericsson 3 à 39 milles

6 – Puma à 48 milles

7 – Team Russia à 73milles

8 – Delta Lloyd à 93 milles

 

Classement général provisoire au départ de Cochin

1. Ericsson 4:  26 points 
2. Telefónica Blue: 19 points 
3. PUMA: 18 points 
4. Green Dragon: 16 points 
5. Ericsson 3: 14.5 points 
6. Telefónica Black: 13.5 points 
7. Delta Lloyd: 7.5 points 
8. Team Russia: 7.5 points