"Plusieurs routes sont possibles, et il reste avant l’arrivée des défis loin d’être négligeables", résumait parfaitement Jean-Pierre Dick lors de la vidéo conférence du jour. "Je nous vois arriver à partir du 10 février, au pire vers le 12, 13 mais c’est le scénario pessimiste." Et si Hugo Boss a effectivement réduit l’écart de manière significative en termes de distance au but, la situation n’est pas aussi limpide que l’on pourrait l’envisager. Deux fois la route, trois fois la peine… Le régime ne change pas en effet pour Paprec-Virbac 2 qui continue de progresser au près, même si comme l’avouait Damian Foxall cet après-midi, les conditions sont agréables avec une température plaisante, un vent établi quoi qu’un peu faible, et une mer relativement plate. Le bateau de tête n’avance qu’à une dizaine de noeuds, ce qui reste modeste eu égard au potentiel de ces engins, et la partie reste délicate. Jean-Pierre Dick : "C’est une portion tactique, difficile et il y a plusieurs routes. On a vite fait de faire des erreurs. Physiquement, on a beaucoup donné depuis le début. On a fatigué les organismes. On a besoin de sommeil. Depuis le Horn, on a accumulé les vents contraires. On a toujours été au près. Malgré notre avance, nous restons attentifs." Car en effet, la course n’est pas gagnée, mais il n’en reste pas moins que l’avance du tandem Dick – Foxall est loin d’être négligeable même si Hugo Boss a fait un retour remarqué en termes de distance au but (à peine plus de 400 milles d’écart, contre plus du double la semaine dernière).
Hugo Boss : 2 jours de retard
Un retour que s’empresse de minimiser Alex Thomson : "Cela ne veut rien dire du tout, il faut regarder l’écart entre les deux bateaux pour avoir une vision réaliste, pas la différence en distance au but." Et selon ce critère, environ 700 milles (ou 2 à 3 jours de mer, selon Damian Foxall) séparent les deux bateaux, contraints de tirer des bords. "Si on reste dans le sillage de Paprec-Virbac 2 et que l’on continue sur la même route que lui, notre gain théorique ne se traduira pas dans les faits", poursuivait Alex, "et il n’y aura pas d’occasion de modifier notre tactique entre ici et le Cap Vert." Le jeu est donc pour l’heure fermé, mais cela ne signifie pas pour autant que la situation est verrouillée à long terme bien entendu… "Il faut nous faut continuer à gagner dans le nord rapidement, et ensuite on verra ce qui se passe", terminait un Alex Thomson résigné.
Du côté du duel opposant Temenos II et Mutua Madrileña, l’avantage est désormais assez nettement du côté du tandem Wavre – Paret, qui va progressivement mettre des milles entre son tableau arrière et l’étrave du monocoque espagnol. "Pour le moment, expliquait Javier Sanso, nous n’avons pas vraiment d’autre choix que celui de les suivre, et ils sont plus rapides que nous, donc logiquement, ils vont nous distancer progressivement." Et si la situation fait naturellement écho à celle vécue en tête de flotte, Javier est pour sa part plus disert qu’Alex quant à la suite des événements : "Aux environs du Pot au Noir, c’est une nouvelle course qui va commencer entre nous et Temenos II, puisque ce sera un peu du "tout ou rien" ! Perdre 30 milles ou en perdre 300 n’aura pas d’importance, on n’hésitera pas à jouer des coups stratégiques – cela dit il est encore tôt pour savoir comment va se passer la traversée du Pot au Noir pour nous."
Aux prises aujourd’hui avec des airs faiblards et erratiques en termes de direction, Javier Sanso et Pachi Rivero se plient à une discipline faite de réglages incessants afin de conserver une vitesse satisfaisantes, tandis que Temenos Ce dernier évolue pour sa part maintenant dans un flux stable. A l’arrière de la flotte, Educacion Sin Fronteras subit à l’instar de Mutua Madrileña des conditions légères, mais Servane Escoffier observe avec ravissement la remontée régulière et déterminée du thermomètre : "A mon avis, demain ou après-demain, je mets le tee-shirt. Youhou, j’ai hâte !", s’enthousiasme la jeune navigatrice.
Le classement du 30/01/08 à 15h
1 PAPREC-VIRBAC 2 à 2329 milles de l’arrivée
2 HUGO BOSS à 433 milles des leaders
3 TEMENOS 2 à 1540 milles
4 MUTUA MADRILENA à 1621 milles
5 EDUCACION SIN FRONTERAS à 2806 milles
ABD VEOLIA ENVIRONNEMENT
ABD ESTRELLA DAMM
ABD DELTA DORE
ABD PRB
(source : BWR)




















