Gentleman’s agreement entre IDEC et Spindrift ?

C’est sur le blog de Boris Hermann que l’on a appris que les deux routeurs d’IDEC et de Spindrift s’étaient parlés pour s’entendre afin de ne pas descendre trop sud. Une information que l’équipe de Spindrift confirme : “Marcel Van Triest, le routeur d’Idec a bien contacté notre routeur Jean-Yves Bernot”. On peut très bien comprendre que les deux routeurs échangent leurs points de vue sur la position des glaces et sur des questions de sécurité. C’est certainement positif pour les deux équipages.
En revanche, Boris Hermann a laissé supposer sur son blog que Spindrift aurait demandé de ne pas descendre trop sud. Pas très fair-play. Quoiqu’il en soit la question ne se posera pas finalement, les conditions météos devraient permettre aux deux équipages de ne pas aller si bas.
On apprend également que Spindrift n’a jamais reçu d’appel de la part d’IDEC lorsqu’ils étaient au contact à moins de 0,5 milles contrairement à ce que laissait dire l’équipe d’IDEC dans sa vacation, l’air de dire qu’ils n’ont pas voulu nous parler. La communication entre les deux équipes est aussi un match dans le match quoiqu’ils en disent. Avoir deux prétendants au Trophée Jules Verne qui régatent autour du monde, c’est une première mais c’est aussi ce qui en fait un événement passionnant à suivre. Toutes ces petites histoires, certaines sans réelle importance construisent aussi la grande de celle qui est en train de s’écrire.

- Publicité -

La météo de jean-Yves Bernot
Pas facile de passer un centre dépressionnaire en voie de comblement suivi d’une dorsale anticyclonique bien accrocheuse. “Vent variable faible de Est à Sud Ouest, passant par le Sud, pour 5 à 12 noeuds”.
Admirez la précision de la prévision !
Encore quelques heures à s’agacer dans ce vent faible, puis Spindrift 2 devrait toucher le vent de Sud Ouest 15-20 noeuds permettant de faire route rapidement vers le Horn dans les prochains jours. Il faudra alors ressortir les équipements polaires : le vent de Sud-Ouest vient directement de l’Antarctique.

SUIVEZ LE TROPHEE JULES VERNE EN DIRECT SUR COURSE AU LARGE <