Deux adolescents néerlandais partent faire le tour du monde

    En janvier dernier la jeune Hollandaise Laura Dekker a bouclé son tour du monde en solitaire à Saint-Martin à l’âge de 16 ans après une bataille juridique suivant l’intervention des autorités néerlandaises en 2009. En ce moment, deux jeunes âgés de 14 et 15 ans originaires également des Pays-Bas effectuent un voyage qui a aussi engendré l’intervention des autorités près d’Amsterdam.

    - Publicité -

    Le duo veut faire le tour du monde à bord d’un First 211 (avec leur père dans un bateau accompagnateur).  Si Dekker voulait boucler le tour de la planète pour signer un record, pour Enrique et Hugo Claassen, les motivations sont très différentes. Les garçons sont dyslexiques et suite à des problèmes éducatifs ont été “abandonnés par le système scolaire aux Pays-Bas”. Ils font alors campagne pour mettre en évidence les lacunes du système en expliquant qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas, estimant que 16 000 Néerlandais sont exclus du système.

    Les juges ont déterminé qu’ils avaient le droit de partir à la voile tout en suivant des cours par correspondance et ils ont alors pris le départ d’Amsterdam le 24 août dernier. A la fin du mois de septembre, ils sont arrivés à Gosport en Angleterre, et depuis ont effectué la traversée du golfe de Gascogne où ils ont essuyé un coup de vent. Le week-end dernier les deux jeunes ont rallié le port de la Corogne en Galice pour y faire escale.