Ils ont dit, après les trois manches courues à Port Camargue ce lundi :
Fabien Henry, skipper et barreur de TPM – COYCH :
« Nous avons réussi à bien rentrer en Méditerranée. La transition entre Atlantique et Méditerranée n’est pas toujours facile. Notre équipe n’a pas beaucoup tourné et nous avons essayé de bien construire la fin de l’Atlantique pour ne pas lâcher. Une bonne manche d’entraînement et de bons départs sur les trois manches. Nous avons réussi à aller au bon endroit sur les première et dernière manches. Nous sommes un peu déçus pour la deuxième, parce qu’un chalut est passé au milieu du parcours et que nous étions pile au mauvais endroit. Nous n’étions pas dans les cinq à ce moment-là, mais ça nous aurait permis d’accrocher la dixième place et ça aurait vraiment été une belle journée. Mais c’est bien : deux manches en une journée, il faut continuer comme ça.»
Rob Greenhalgh, skipper d’Oman Sail’s Renaissance :
« Ce n’était pas une mauvaise journée. Les conditions étaient difficiles, la brise de mer oscillait et on ne savait pas vraiment quel côté allait payer. On pouvait croire que ça passait à gauche, mais souvent, c’était la droite qui était la plus forte. Des conditions typiques pour la Méditerranée, et je suis sûr qu’il y en a bien d’autres à venir ! Nous étions sur l’eau pendant sept heures, nous avons fait quatre courses : il nous a manqué un peu d’eau. C’est vrai qu’il faut aussi s’acclimater à la chaleur, mais les Omanais l’adorent et ce n’est pas un souci.»
François Rongères, numéro un de Nantes – St Nazaire :
« Huit, neuf et dix : un petit peu d’air frais pour ce début de Méditerranée ! Ca ne s’est pas trop mal passé au niveau tactique. De la chair fraiche est arrivée sur l’étape et ça tourne pas mal. Les conditions étaient vraiment bonnes avec 12 ou 13 nœuds et un grand soleil. Le Sud ! Il faisait chaud – je vais passer en mode ‘’biafine intensive’’ ! »