Cette première édition de la Solo Basse Normandie est une course à suspens, où les écarts entre les concurrents sont restés faibles pendant une grande partie du parcours. Au pointage de 9h samedi matin, au large du cap de La Hague, Alexis LOISON sur ALL MER était en tête. Obligés de se placer très au large de la côte pour ne pas subir la renverse de courant dans le raz Blanchard, les skippers ont rallongé leur route avant de venir se recaler à la côte pour rejoindre Barfleur.
La première étrave à passer le pointage de Barfleur s’est présentée à 18 heures. Jean-Charles MONNET avait repris la tête de la flotte, devant Alexis LOISON à 2 minutes, et Nicolas JOSSIER à 12 minutes. Les 4 premiers se tenaient en moins d’une demi-heure.
Le pointage à Barfleur :
Jean-Charles MONNET, Ti breiz, Société des Régates de Courseulles
Alexis LOISON, All Mer, Yacht-Club de Cherbourg
Nicolas JOSSIER, Impulsion Entreprendre en Pays Granvillais, Yacht-Club de Granville
Arthur LEVAILLANT, Philia Promotion Immobilière, SR Rochelaises
Isabelle JOSCHKE, Synergie, CN Lorient
Yoann RICHOMME, , SN Trinité sur mer, Bizuth (1ère participation au circuit)
Johnny MALBON, Artemis Ocean Racing, GBR
A l’arrière de la flotte, Yoann RICHOMME et Johnny MALBON se sont ensuite retrouvés dans un « trou » de vent, les obligeant à mouiller alors que la tête de la flotte profitait toujours d’un vent de 6-7 noeuds pour poursuivre vers la bouée Ouest Saint-Marcouf, au large de St-Vaast La Hougue.