Les inscriptions pour le Tour des îles Britanniques avec escales devaient rester ouvertes jusqu’au 31 janvier 2010, mais d’ores et déjà les organisateurs, le Royal Western Yacht Club de Plymouth signale que 44 bateaux sont inscrits avec un maximum de 50 autorisés sur la ligne de départ le 6 juin prochain. Avec le soutien de Sir Robin Knox-Johnston et Pete Goss l’édition 2010 promet d’être une épreuve internationale avec des participants attendus des Pays-Bas, de la Norvège, de la Finlande, de la Belgique, de la France et bien entendu de la Grande Bretagne. Parmi les skippers déjà inscrits on retrouve le vainqueur de l’OSTAR 2009, le Belge, Jankees Lampe, qui partira en grand favori.
Organisée tous les quatre ans depuis 1966 la course attire des marins fidèles comme Jerry Freeman et Mary Falk, qui ont déjà cinq tours à leur actif. Par contre pour le Finlandais, David Von Flittner, ce sera sa première participation depuis le début des années 80. Cette fois il sera accompagné par son fils sur un trimaran de 50 pieds. Quatre escales obligatoires de 48 heures figurent au programme : Kinsale (Irlande), Barra (Hébrides), Lerwick (Shetland) et Lowestoft sur la Mer du Nord.
Pour le moment le seul Français à s’inscrire est Pierre-Yves Chatelin sur son Class40, Destination Calais. Ce sera en fait un premier test pour Chatelin avec son nouveau monocoque qui devrait être mis à l’eau en mars à La Rochelle, car le skipper vise surtout la Route du Rhum 2010.