Des initiatives en faveur des personnes handicapées ont été présentées ce mercredi à l’occasion du Salon Nautique de Paris, avec notamment la mise en avant de deux projets : Wind In Cap et Jolokia Défi Intégration.
Avec Wind In Cap, plus de 1000 personnes en situation de handicap embarqueront dans l’aventure d’un Tour d’Europe à la Voile en 2010-2011. A chaque escale, de nouveaux équipages de personnes handicapées se relaieront. Le catamaran collectera à chaque escale des projets et réalisations remarquables en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Les équipiers valoriseront ces initiatives dans un recueil destiné au réseau européen du handicap. Ce recueil participera à sa manière au bilan du premier plan d’action de l’Union Européenne visant à promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées qui se terminera en 2010.
Mercredi après-midi, cinq marins ont présenté, sur la Scène Nautic, Jolokia Défi Intégration. Ils ont décidé de mêler leurs histoires, leurs expériences, leurs atouts et leurs handicaps pour relever un défi audacieux : être les premiers, avec Nicolas Meisel, à tenter l’Odyssée des Epices. L’objectif : être le premier équipage mixte à détenir un record océanique et inscrire leurs noms aux côtés de ceux de Tabarly, MacArthur ou Peyron.








