Le Championnat du Monde de Melges 32 se disputera cette semaine à Porto Cervo en Sardaigne. Organisées par le Yacht Club Costa Smeralda avec le soutien d’Audi, ces régates débuteront demain. Même si la classe reste majoritairement italienne, ce sera une vraie épreuve internationale avec la participation de trois équipes américaines, trois équipes britanniques, une équipe de la République Tchèque, une équipe monégasque et un représentant français, Teasing Machine skippé par Jean-Francois Cruette avec Cédric Pouligny au poste de tacticien.
Dans cette classe, le skipper-propriétaire doit être un amateur et les règles limitent à trois le nombre de marins professionnels à bord. Néanmoins, plusieurs grands noms de la voile se retrouvent depuis quelques jours sur les quais à Porto Cervo. L’Américain Jonathan McKee sera le tacticien à bord du Team 93 de Claudio Recchi, tandis que le Champion du Monde de Melges 24, Lorenzo Bressani, aura ce rôle sur Uka Uka Racing. Luigi Melegari sur Matrix Cortina D’ampezzo a fait appel aux services de Ray Davies d’Emirates Team New Zealand. Le champion de 470 Nathan Wilmot sera quant à lui sur le bateau américain Bliksem.
Le grand favori sera le Calvi Network de Carlo Alberini. Mais il faudra également compter sur les Américains de Bliksem, qui ont remporté le GP de Miami au début de l’année, ainsi que sur les Italiens sur Team 93 les vainqueurs de la Série Audi en 2008. Si les connaissances locales font la différence, l’avantage reviendra à Vincenzo Onorato et son Mascalzone Latino avec Adrian Stead à la tactique. Dix courses sont programmées à partir de demain et jusqu’à dimanche.
Début demain du Championnat du Monde de Melges 32
- Publicité -








