JanKees Lampe qui s’approche de la ligne d’arrivée de l’OSTAR se trouve ralenti à une centaine de milles de Newport.
Sa vitesse à bord de son Open 40, La Promesse, chute à 6,3 noeuds. Pendant la nuit le vent a chuté et le Hollandais est resté englué au large du Cap Cod. Sa frustration était évidente cette nuit lors de l’envoi d’un mail du bord "Quelle nuit d’enfer! Aucun vent! Complètement encalminé! C’est fou! En fin de compte je préfère les 47 nœuds que j’ai eu la semaine dernière!"
Depuis la nuit dernière il doit rester vigilant afin de négocier sa route entre les fanions orange et noirs signalant la présence de beaucoup de casiers à homard dans cette zone au large du Cap Cod. Ce matin sa tâche s’est compliquée avec l’arrivée d’une zone orageuse, comme il a signalé ce midi, "Le Comité de Course a l’air de vouloir compliquer les choses jusqu’au bout dans l’OSTAR. Je me retrouve au milieu d’un gros orage qui s’étale sur 6 milles avec une pluie torrentielle et de la grêle. Je vois des éclairs et j’entends le roulement de tonnerre partout autour de moi. Cela fait peur! J’ai éteint les systèmes électriques à l’exception du pilote. J’ai affalé le gennaker mais je reste sous GV haute. J’aime bien les orages mais seulement lorsque je regarde cela de ma chambre la nuit en pyjama. Surtout pas par ici!"
Le Néerlandais dispose d’une avance de 184 milles sur Rob Craigie mais son arrivée à Newport est désormais repoussée à demain matin.