Ce sont les deux femmes qui ont participé au Vendée Globe 2008-2009, Dee Caffari et Sam Davies, qui donneront le coup d’envoi de la Round the Island race – le tour de l’île de Wight – le 20 juin prochain.
Pour Dee c’est vraiment un honneur d’avoir été choisie car il s’agit de l’épreuve vélique la plus populaire outre-manche avec environ 1600 bateaux sur la ligne de départ. La liste officielle d’inscriptions devrait fermer demain même si des retardataires seront acceptés jusqu’au 13 juin.
Après la victoire d’Idec le 9 mai dernier dans le tour de Belle-île Francis Joyon va tenter de nouveau ses chances autour de Wight. Il détient toujours d’ailleurs le record pour un multi pour cette course annuelle avec un temps de référence de 3 heures, 8 minutes et 29 secondes établi en 2001, mais 2009 marquera sa première participation depuis cinq ans.La dernière fois en 2004, il avait de nouveau remporté la course mais en prenant 24 minutes de plus qu’en 2001.
Egalement sur un multi, la course verra le retour dans les eaux britanniques de Tony Bullimore à bord de son 102 pieds Spirit of Antigua, l’ex-Enza.
Parmi les grands monocoques attendus Mike Slade va tenter de battre son propre record sur ICAP Leopard. Tout dépendra du temps mais on attend beaucoup aussi des Extreme 40 avec Ellen MacArthur, Chris Bake et Ben Ainslie. En Open 60 seulement deux bateaux sont officiellement inscrits mais non pas des moindres car il s’agit du BT de Sébastien Josse et le Grey Power (Saga) de Sir Robin Knox-Johnston.