Ce matin au Grand Pavois de La Rochelle, le groupe Velux a officiellement réitéré son partenariat avec la société britannique Clipper Ventures, organisatrice de la Velux 5 Océans. Le directeur général de Clipper Ventures, William Ward, se félicite de ce contrat renouvelé : "Nous sommes heureux d’annoncer que le partenariat avec Velux se poursuit dans le cadre de la 5 Océans Race. Il nous reste trois ans pour préparer la prochaine édition et les contacts entre Clipper et Velux sont déjà bien établis. Le potentiel de développement pour la Velux 5 Océans reste important et nous avons d’énormes ambitions pour l’avenir de cette grande épreuve."
Également présent à La Rochelle, Michael Rasmussen, responsable du marketing pour le groupe Velux, a ajouté : "Nous avons entrepris une évaluation exhaustive de la Velux 5 Océans 2006-07 et nous avons noté un net retour sur investissement, par rapport aux objectifs internes et externes que nous nous étions fixés au début de ce partenariat. Nous sommes à la fois fiers et heureux de poursuivre notre engagement auprès du ‘Défi Absolu en Solitaire’ ".
Les termes du contrat n’ont pas encore été définis, mais l’investissement a augmenté de façon significative depuis le premier contrat négocié en 2005, qui était basé sur un engagement commercial et financier pour faire évoluer la course et en augmenter les retombées.
Une période de consultation de trois mois est désormais ouverte pour réunir l’avis des skippers, des sponsors, des villes d’accueil et des journalistes. Un certain nombre de mesures, de projets, de partenaires et d’informations sur le format de la course seront annoncés lors du prochain salon nautique de Paris début décembre.
On sait d’ores et déjà que la prochaine édition de cette course autour du monde en solitaire partira d’Espagne ou de France au cours de l’automne 2010 et que des escales en Australasie et sur la côte Est des États-Unis sont prévues.
David Adams poursuivra également son rôle de Directeur de Course pour l’édition 2010. L’ancien skipper australien avait remporté la course en 1994 et était déjà Directeur de Course lors de la précédente édition. Il dirigera le comité consultatif et commencera à rassembler une flotte de bateaux et de skippers internationaux.
Sir Robin Knox-Johnston, qui a bouclé le parcours de la Velux 5 Océans à l’âge de 68 ans, président de Clipper Ventures, était lui aussi présent à La Rochelle. Il était accompagné d’autres figures célèbres de cette course, notamment Isabelle Autissier et Yves Dupasquier.








