Dragon Gold Cup le 25 août à Douarnenez

    Créée en 1937 par l’association des clubs de la Clyde, la Gold Cup Dragon Class est aujourd’hui considérée comme un véritable Championnat du Monde Open sur lequel les spécialistes de la série s’affrontent, une centaine de Dragon sont présents chaque année à ce grand rendez-vous.

    - Publicité -

    Douarnenez reçoit le championnat du monde
    Un pays différent accueille la Gold Cup Dragon Class pour chacune de ses éditions. 2006 sera l’année française et la baie de Douarnenez a été élue pour en être son écrin. Depuis la création de la Gold Cup en 1937, la France a été choisie cinq fois et Douarnenez a déjà reçu l’épreuve en 1981 et en 1996. 10 ans plus tard, c’est à nouveau la Société des Régates de Douarnenez qui est en charge de l’organisation. Fondée en 1880, la SRD a en effet fait la démonstration d’une capacité d’organisation exceptionnelle pour ce type d’événements, notamment au travers du Grand Prix Petit Navire qui, depuis 2000, rassemble une centaine de Dragon la première semaine de mai.

    La France n’a jamais eu de vainqueur de la Gold Cup, seul, Gildas Trellu avait remporté une course en 1981. Pour autant, voilà une dizaine d’années que le niveau des dragonistes français progresse. En effet, les résultats de ces derniers sur le circuit international laisse espérer une victoire française avec Louis Urvois, Yann Kersalé, Gildas Philippe, Babou Pasturaud, et les nouveaux venus comme Jimmy Pahun, Bruno Peyron ou encore Erik Orsenna.

    Le village de la Dragon Gold Cup sera installé sur le Port de Tréboul.