Trois divisions ont été constituées grâce au classement du round robin de ce Valencia Louis Vuitton Act 12. Au sein de ces trois groupes de niveau, les équipages vont désormais s’affronter en demi-finales. Les leaders de chaque groupe avaient le privilège d’avoir, non pas le choix des armes, mais celui de leur adversaire. Ce soir, au cours d’une conférence de presse, Dean Barker (Emirates Team New Zealand), Karol Jablonski (Desafío Español 2007) et Thierry Peponnet (Areva Challenge) ont révélé leurs choix.
Barker, Jablonski et Peponnet, les trois skippers en tête de leur groupe respectif ont pris leur décision. La logique voulait que le premier choisisse le dernier classé, théoriquement plus faible. Ce fut le cas.
Ainsi, Emirates Team New Zealand a décidé d’affronter BMW ORACLE Racing ; le Desafío Español 2007 rencontrera Team Shosholoza et Areva Challenge régatera contre China Team. « Le fait de choisir China Team est normal. Quand vous souhaitez terminer en haut de votre division, il est logique de choisir celui qui est dernier pour se donner les meilleures chances » a commenté Thierry Peponnet.
Dès lors, les compteurs sont remis à zéro. Les leaders d’aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes dimanche ou lundi. Comme l’ont souligné les skippers lors de cette conférence de presse, le niveau des équipes est très homogène à l’intérieur des trois divisions, il faut donc s’attendre à des phases finales très relevées. Les premières équipes à remporter deux matchs gagneront leur ticket en finale.
Les demi-finales débuteront vendredi après midi après une journée de repos.
Suite des débats demain
- Publicité -