Plus de 250 bateaux prennent dimanche à Cowes (Ile de Wight) le départ de l´épreuve à la voile en équipage de la Rolex Fastnet Race, une classique de la course au large créée en 1925 et organisée tous les deux ans.
Le départ sera donné à 10h50 locales (09h50 GMT) à Cowes au pied du Royal Yacht Squadron dans le Solent, bras de mer entre l´Angleterre et l´île de Wight.
Les voiliers devront ensuite aller virer au Fastnet Rock, un impressionnant îlot rocheux couronné d´un phare à la pointe sud de l´Irlande avant de passer au large des îles Scilly pour terminer la course à Plymouth (Angleterre) probablement mercredi.
Le Fastnet a parfois été tragique, comme en 1979 -alors que concourraient 303 bateaux- où une tempête exceptionnelle avait provoqué la mort de dix-sept équipiers. Près des trois quarts des concurrents avaient abandonné.
Cette course est ouverte à tous les navigateurs, à condition toutefois qu´ils aient, au cours des 13 mois précédant la compétition, effectué 300 milles en course au large “ou des expériences comparables””.
La dernière édition, en 2003, avait été remportée par le Français Sébastien Josse (VMI), suivi de son compatriote Vincent Riou (PBR) et du Suisse Dominique Wavre (Chaman), dans la classe des 60 pieds Open monocoques.
Le premier Britannique, Mike Golding (Ecover), a terminé à la quatrième place.
Josse avait parcouru les 608 milles de course en 2 jours 15 h 25 min. 52 sec, pour une édition disputée par petits vents.
Une absente de marque cette année. La navigatrice britannique Ellen MacArthur ne peut pas participer à la course, son multicoque étant trop long.
Le Royal ocean racing club (Rorc), qui organise cette classique, a fait savoir à Ellen MacArthur (29 ans) que l´épreuve était réservée aux bateaux de 60 pieds et que le sien, B&Q, long de 75 pieds, ne pouvait participer.
Des spécialistes des courses transatlantiques participent à cette édition comme le Suisse Bernard Stamm (Cheminée Poujoulat), les Français Marc Thiercelin (Proform), Anne Liardet (Roxy), Roland Jourdain (Sill&Veolia), ou Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) ou le Britannique Mike Golding (Ecover).
(source AFP).”
            








