En 2005, les Côtes d’Armor seront « terre d’accueil » pour deux événements majeurs de la course au large : Le tour de France à la voile et la Solitaire du Figaro.
Tour de France à la voile : escale à Paimpol et équipage "Côtes d´Armor"
Les bateaux du tour de France à la voile feront escale à Paimpol pour la cinquième étape de l’épreuve. En provenance de Saint Malo, les Mumm 30 seront présents en Côtes d’Armor du 9 au 10 juillet. Ils prendront ensuite la direction de Douarnenez qu’ils atteindront après le très redouté tour de Bretagne. Un Mumm 30, « Côtes d’Armor » fera partie de la flotte des concurrents comme chaque année depuis 10 ans. Le projet « Côtes d’Armor » sur le tour de France à la voile est confié au CDVH depuis 1999. Tous les ans, 22 jeunes costarmoricains participent au tour sur le Mumm 30 du département. Cette initiative qui allie formation et compétition n’est pas incompatible avec le résultat sportif, en effet, le bateau aux couleurs des Côtes d’Armor s’est toujours classé dans le premier tiers du classement.
Solitaire du Figaro : coup d´envoi de Perros-Guirec
La Solitaire du Figaro s’élancera de Perros-Guirec le 7 août. Ce port est celui qui a accueilli le plus grand nombre de fois la course et cela commence en 1972 avec le départ de la Course de l’Aurore. Après trois escales à Saint Quay Portrieux depuis 1993, en 2005, La Solitaire Afflelou Le Figaro sera donc présente pour la 18ème fois en Côtes d’Armor. Parmi les figaristes costarmoricains, on peut noter la présence de Yann Eliès, favori de l’épreuve, également soutenu par le Département. Plusieurs autres manifestations nautiques sont programmées dans le département au cours de l’année 2005.








